4 août 2021
Projet À auteur d’enfant : illustrateurs recherchés
Par: La Pensée de Bagot

Dans le but de bonifier l’offre d’activités culturelles dans le cadre des Journées de la culture 2021, Valcourt 2030 et le Studio B-12 collaborent afin de mettre en place l’activité À auteur d’enfant le 25 septembre au Studio B-12 de Valcourt.

Publicité
Activer le son

À auteur d’enfant (ÀAE) invite les enfants à imaginer et écrire une histoire qui est illustrée par des dessinateurs de niveau professionnel. Ces textes et dessins sont ensuite édités en un livre, éventuellement en deux versions; papier et numérique.

Chaque enfant écrit une histoire issue de son imagination, à la maison, à l’école ou sur les lieux de l’événement. Ils ont entre 3 et 15 ans. Les histoires des plus petits sont écrites par des plus grands, en respectant leur « poésie ».

Les histoires, écrites à la main, sont corrigées par les parents, les professeurs ou sur place par un professionnel de l’écriture. Un collectif de dessinateurs émérites de la région où se tient l’activité est rassemblé et attend, crayon en main. Chaque enfant lit son texte à l’un d’eux qui, immédiatement devant lui, illustre l’histoire.

Une scène, avec un maître de Cérémonie, invite aussi les jeunes auteurs à lire leurs créations au micro. L’activité est gratuite et ouverte tous.

Onze éditions se sont tenues à Sutton, Cowansville, Waterloo, en Gaspésie, au Salon du livre de Val-d’Or, Val-des-Monts, Dunham et St-Armand. Pour en savoir plus sur la formule, visitez le www.aauteurdenfant.com.

Vous êtes illustratrice/illustrateur de la région et vous aimeriez soumettre votre candidature pour faire partie de l’équipe artistique sur place le jour de l’activité? Visitez la section « projets » sur le site web valcourt2030.org/projets pour connaître la procédure à suivre.

image