24 novembre 2021
Campagne menée par Horizon Soleil
Prévenir la dépendance afin de trouver son équilibre
Par: Alain Bérubé

Horizon Soleil joue un rôle important dans la prévention des dépendances à travers la MRC d’Acton. Cet organisme basé à Acton Vale participe à la Semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances afin de faire connaître ses services et alimenter la réflexion sur cette problématique.

Publicité
Activer le son

Le thème choisi par l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance pour 2021 est « Trouve ton équilibre ».

Au niveau national, cette semaine thématique se terminait le 20 novembre. Mais Horizon Soleil mène sa propre campagne de sensibilisation ces jours-ci.

« Comme la pandémie n’est pas terminée, on y va de manière virtuelle. Des vidéos seront mises en ligne sur notre page Facebook, en plus de statuts portant sur la dépendance. Nous souhaitons, comme le veut notre mission durant toute l’année, donner des conseils portant sur les saines habitudes de vie », commente Tania Ménard, travailleuse de rue.

Cette dernière souligne que durant le confinement, les demandes d’aide étaient à la hausse.

« Au lieu par exemple de pouvoir prendre une marche en soirée ou durant la nuit, certaines personnes ont décidé de consommer davantage. La situation s’améliore peu à peu, mais notre présence est nécessaire pour bien des gens. On peut les écouter, les conseiller et, au besoin, les référer à des organismes », soutient Tania Ménard.

Avec le temps des Fêtes qui approche, l’abus d’alcool ou de drogue peut devenir encore plus problématique.

« L’Opération Nez rouge n‘offre pas ses services cette année en région. Il faut donc prévoir des alternatives afin d’éviter des drames », note Mme Ménard.

La travailleuse de rue soutient que la dépendance aux substances touche des gens de tous âges.

« Grâce au bouche à oreille, plusieurs gens aux prises avec ce problème font appel à nous. C’est avec plaisir qu’on peut leur donner un coup de main », conclut Tania Ménard.

Pour ceux qui ont des questionnements ou des besoins liés à l’abus de substances, on peut joindre en toute confidentialité, 24 heures sur 24, Tania au 450 278-8506 ou Éric Pion au 450 230-0267.

 

Éric Pion

 

Tania Ménard

image