20 mars 2024 - 07:00
Valois/Voltigeurs Junior AA
Prêts pour les séries
Par: Annie Gagnon

Thomas Dumont. Photo gracieuseté

À leur toute première saison au sein de la Ligue de hockey Québec-Chaudières-Appalaches (LHQCA), les Valois d’Acton/ Drummond ont connu des performances exceptionnelles. Avec une première place au classement général, les représentants locaux entreprennent les séries éliminatoires avec la ferme intention de tout rafler.

Publicité
Activer le son

Les Valois Junior AA ont été impressionnants tout au long de la saison. Leur fiche de 19 victoires, quatre défaites et une défaite en tirs de barrage leur a permis d’être sacrés champions de la saison régulière, récoltant au passage quelques honneurs individuels et d’équipe.

Tout d’abord, les représentants locaux ont amassé 60 points, soit 16 de plus que leurs plus proches rivaux, le Shaker HQNE. De plus, leur différentiel de buts est largement supérieur à celui des autres formations avec 110 buts pour et 64 buts contre pour un total de +46.

Les gardiens

Tristan Chagnon trône au premier rang des gardiens avec une fiche de 10 victoires dont deux en tirs de barrage et deux défaites. Le Valois a conservé une moyenne de 2.54 buts par rencontre pour aider les siens à se maintenir au sommet de la LHQCA. Son acolyte, Drew Morin, a tout aussi bien fait avec une fiche de sept victoires dont deux en tirs de barrage et une défaite qui lui a conféré le 3e rang.

Les marqueurs

Les Valois ont été opportunistes tout au long de leurs 24 matchs pour conclure la saison régulière au 2e rang des buts marqués avec 110 buts. Trois joueurs de la formation valoise se sont d’ailleurs illustrés dans le top 10 de la Ligue, soit Justin Halde (5e) avec 14 buts et 19 passes, Enrick Forcier (6e) avec 12 buts et 20 passes et Thomas Dumont (7e) avec 19 buts et 12 passes.

Séries éliminatoires

Afin de déterminer la formation qui représentera l’Estrie aux championnats provinciaux, seules les trois équipes faisant partie de Hockey-Estrie s’affronteront en séries éliminatoires, soit les Valois d’Acton/Drummond, les Vics de Granby et le Phœnix de Sherbrooke. Chaque formation jouera deux matchs face à leurs deux adversaires et les deux meilleures s’affronteront en finale. Finalement, le gagnant de la finale représentera l’Estrie lors des championnats provinciaux qui se dérouleront dans la région de la Mauricie, du 18 au 21 avril.

Prochains matchs

Les Valois ont remporté leur premier match des séries face aux Vics de Granby par le compte de 8 à 3.

Le week-end prochain, les représentants locaux seront sur la route pour disputer leur deuxième match face aux Vics, soit le samedi 23 mars à 18 h 30, à l’aréna Léonard-Grondin. Et, le lendemain, le dimanche 24 mars, à 18 h 20, ils seront de passage au Complexe Thibault GM pour croiser le fer avec le Phœnix de Sherbrooke.

Finalement, le samedi 30 mars à 17 h 50, les Valois reviendront à domicile pour jouer leur deuxième match face au Phœnix.

image