3 janvier 2024 - 07:00
Coopérative de santé de la MRC d’Acton
Près de 500 nouveaux patients pourront être pris en charge en 2024
Par: Véronique Lemonde

La Coopérative de santé de la MRC d’Acton compte 2306 membres actifs. Photo François Larivière | La Pensée ©

La Coopérative de santé de la MRC d’Acton finit l’année 2023 sur de belles notes. À la suite de son assemblée générale annuelle qui se tenait le 11 décembre, elle a annoncé la venue d’un nouveau médecin dès janvier, ce qui signifie une équipe dorénavant complète de dix médecins et une infirmière clinicienne.

Publicité
Activer le son

Autre très bonne nouvelle, un gestionnaire principal vient de se joindre à l’équipe permanente, remplaçant par le fait même l’ancienne directrice générale Julie Desgranges. Le nom de ce nouveau coordonnateur sera officiellement dévoilé en début d’année 2024. « Nous venons tout juste d’embaucher un gestionnaire principal et comme c’est quelqu’un qui est présentement en formation, nous vous reparlerons de cette personne en début d’année », indique Jean-Marie-Laplante, président de la Coopérative de santé.

Conseil d’administration inchangé

Au niveau de son conseil d’administration, deux postes d’administrateurs étaient en élection, mais le mandat de ces derniers a été reconduit pour les trois prochaines années. Il s’agit des postes occupés par Ginette Daudelin et Joanne Joannette. Au niveau du poste de représentant des médecins, Dre Audrey-Anne Guillet a été également réélue par ses pairs. Jean-Marie Laplante demeure à la présidence, tandis que Jean-François Dorais (vice-président) et Julie Gendreau (trésorière) complètent toujours l’exécutif.

Une coopérative active

Forte de 2306 membres actifs au 31 août 2023, la Coopérative de santé de la MRC d’Acton a accueilli 114 nouveaux membres dans la dernière année. Aussi, 95 % des membres ont un médecin de famille au cœur de la coopérative.

L’organisation a offert près de 1300 sans rendez-vous en 2022-2023, plus de 900 rendez-vous GAP pour des patients orphelins, 11 527 rendez-vous de suivi incluant des semi-urgences et des suivis téléphoniques, 450 suivis en services sociaux et plus de 1700 rendez-vous en soins infirmiers.

Au cœur des activités de la coopérative et de ses actualités, nous pouvons noter la mise en place de la prise de rendez-vous en ligne maintenant disponible 24/7 grâce à la plateforme Rendez-Vous Santé Québec. Aussi, la coopérative a fait l’acquisition d’une borne informatique qui permet aux patients de s’enregistrer à leur arrivée, palliant ainsi le manque de personnel.

Avec l’arrivée d’un nouveau médecin, l’organisation pourra prendre en charge encore plus de nouveaux patients, chaque médecin de la coopérative étant dans l’obligation d’effectuer 200 jours sur place en prenant en charge un minimum de 500 patients orphelins du Guichet d’accès à un médecin de famille.

image