30 juin 2021
Nouveau centre nautique
Prenez un kayak à Upton!
Par: Véronique Lemonde

Le site du Théâtre de la Dame de Cœur, à Upton, accueille dorénavant un centre nautique où les gens pourront louer kayaks, pédalos et planches à pagaie. Le prêt de cannes à pêche est aussi disponible sur place. (photo gracieuseté)

C’est le 18 juin que le centre nautique d’Upton a été officiellement inauguré, sur le site du Théâtre de la Dame de Cœur. C’est le Regroupement récréatif d’Upton qui est à l’origine de ce nouveau projet, question de donner aux Uptonais et à leurs visiteurs un lieu agréable en nature pour découvrir les rivières Noire et Le Renne.

Publicité
Activer le son

« C’est tout nouveau cet été. En fait, il s’agit du Regroupement récréatif d’Upton qui a démarré ce projet avec la collaboration de Loisir et Sport Montérégie, indique Michael Bernier, coordonnateur à la Vie communautaire et aux Infrastructures municipales pour Upton. Nous avions remarqué avec les années que de plus en plus de gens se promenaient sur les rivières qui traversent Upton et, par ce projet, nous bonifions les équipements déjà existants à la municipalité. »

Les visiteurs pourront ainsi louer kayaks simples, kayaks doubles, pédalos, planches à pagaie ou emprunter des cannes à pêche, tout en profitant du magnifique site derrière le vieux moulin situé au Théâtre de la Dame de Cœur.

« Avec le barrage et le parc nature adjacent, c’est un très bel endroit pour profiter des rivières le Renne et Noire puisque nous sommes situés à l’embranchement de ces deux cours d’eau. »

À noter que la location d’embarcations est gratuite pour les résidents d’Upton, avec preuve de résidence. Les jeunes de moins de 15 ans doivent également être accompagnés d’un adulte. Le centre nautique est ouvert du lundi au vendredi, de 11 h à 19 h, et les samedis et dimanches, de 9 h 30 à 19 h 30.

Pour ce qui est du Parc nature de la région d’Acton, situé au même endroit, une passerelle donne accès à des sentiers piétonniers. D’une superficie de 6,9 hectares, le Parc nature de la région d’Acton est situé sur une presqu’île en bordure des rivières Duncan et Noire.

D’une grande valeur écologique, le site abrite des milieux humides ainsi qu’un boisé mature. On y retrouve des espèces à statut précaire telles que le noyer cendré et la matteucie fougère-à-l’autruche. Des portions du boisé présentent un stade de maturité avancé, ce qui est rarissime dans le sud du Québec. Un lieu à découvrir cet été, tout en pagayant!

image