7 décembre 2022 - 07:00
Pour en finir avec le nerprun bourdaine
Par: La Pensée de Bagot

Une corvée d’arrachage de nerprun bourdaine s’est déroulée dans une érablière à Sainte-Christine, le 28 mai. Photo gracieuseté

Une corvée d’arrachage de nerprun bourdaine s’est déroulée dans une érablière à Sainte-Christine, le 28 mai. Photo gracieuseté

L’heure est au bilan pour la Corporation de développement de la rivière noire (CDRN), l’organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska et la MRC d’Acton qui ont travaillé de pair, ces dernières années, afin de lutter contre l’étalement du nerprun bourdaine.

Publicité
Activer le son

L’an dernier, l’équipe de spécialistes a effectué 13 visites terrain chez dix propriétaires de terres de la MRC d’Acton. Ils ont tous reçu un rapport sous forme de cahier personnalisé les informant de la situation sur leurs terres. Des activités d’arrachage

de nerprun bourdaine ont été organisées cet été chez deux de ces propriétaires dans la municipalité de Sainte-Christine.

Les travaux ont permis d’arracher une grande quantité de plants, mais les colonies attaquées n’ont pas pu être toutes enlevées. Par ailleurs, après discussion avec ses partenaires, la Ville d’Acton Vale a procédé à des mesures de contrôle du nerprun dans les sentiers au bord de la rivière Le Renne. Un volet formation et sensibilisation a également été proposé aux personnes intéressées par la lutte au nerprun bourdaine. En mai, François Hébert, un spécialiste des espèces exotiques envahissantes (EEE), a offert une formation portant sur la manière de reconnaître et de contrôler les espèces de nerprun envahissantes.

L’activité a attiré 23 participants provenant de 14 municipalités qui se préoccupent de la menace du nerprun bourdaine et de son expansion au-delà de la région.

Les activités de la CDRN ont porté fruit, estime Laurise Dubé, présidente de l’organisation à but non lucratif. « Les activités effectuées en 2022 permettent de cerner la problématique du nerprun dans la MRC d’Acton et les environs. Il faut accentuer la lutte sur trois points. Premièrement, la sensibilisation sur cette EEE encore méconnue. Ensuite, le soutien technique et financier aux propriétaires aux prises avec un coriace adversaire. Finalement, nous devons viser une concertation des efforts de tous les acteurs et obtenir un soutien financier important », a-t-elle expliqué par voie de communiqué.

Lors des rencontres avec les producteurs acéricoles et forestiers, plusieurs ont mentionné avoir besoin d’aide technique et financière pour empêcher la propagation du nerprun sur leurs terres. La CDRN, la MRC d’Acton et l’OBV Yamaska réfléchissent à l’aide qu’ils pourront leur apporter. Les activités de contrôles effectuées en 2021 et 2022 ont été réalisées grâce au soutien financier de l’Agence forestière de la Montérégie (AFM) pour un montant de 48 281 $ ainsi que de la MRC d’Acton pour un montant de 8000 $.

image