6 février 2020
Chronique littéraire de Frédéricke Dorais
Pour Antoine Gervais, l’important… c’est décrire!
Par: La Pensée de Bagot

Antoine Gervais

Antoine Gervais, un jeune Valois de 24 ans, est la preuve vivante qu’un coup de tête peut mener à de grandes choses. Ce bon ami à moi a plus d’une corde à son arc. Lui et sa vieille âme si attachante ne font qu’empiler les projets littéraires.

Antoine Gervais, un jeune Valois de 24 ans, est la preuve vivante qu’un coup de tête peut mener à de grandes choses. Ce bon ami à moi a plus d’une corde à son arc. Lui et sa vieille âme si attachante ne font qu’empiler les projets littéraires.

Le projet L’important c’est décrire est en fait officiellement son tout premier livre. Sans prétention et sur un coup de tête comme il sait si bien le faire, Antoine nous offre 31 récits de voyages partout à travers le monde. Passant par le Vietnam, l’Afrique, la Grèce et plusieurs autres destinations où notre confort habituel est mis à l’épreuve, nous découvrons le monde à travers le vécu du jeune voyageur.

Il y quelques mois à peine, Antoine décide de bâtir son recueil à partir de textes de son cru. Durant ses voyages, Il prend plaisir à nous décrire ceux-ci par le billet de son blog Antoine Gervais – blog personnel sur Facebook. Il voit plus loin et décide donc d’auto-éditer et d’auto-financer son premier livre.

Travaillant avec Sylvain Mérette, un artiste d’ici, le duo crée ensemble une couverture digne de ce nom.

Cela fait de L’important c’est décrire une grande fierté valoise.

Pour ma part, à l’instant où j’écris ces lignes, je viens tout juste d’en lire le dernier texte. J’ai été marquéepar le rêve que nous fait vivre Antoine en 236 pages.

Mais qui ne rêve pas en faisant la lecture d’une péripétie où un singe tient la vedette?

Cherchant à faire découvrir la lecture aux moins fervents de cette activité, je crois que le but du jeune homme s’avère bel et bien réussi.

Antoine vend son recueil au coût de seulement 20 $. L’auteur peut même vous le livrer en mains proprse si vous demeurez dans la MRC d’Acton. On peut le joindre au 450-502-1337 ou à antoine.gervais@cssh.qc.ca. Pour les gens de l’extérieur, vous pouvez le contactez et prendre arrangement avec lui.

Le recueil est également disponible sur la libraire en ligne BouquinBec, d’où vous pouvez le faire livrer à votre porte.

Ce n’est définitivement pas la dernière fois que vous entendrez parler du jeune Valois. Ayant déjà une série de dix livres prévue où il prête sa douce plume au Prof Nomade, très populaire dans les écoles du Québec, Antoine commence sa carrière d’écrivain.

Je tenais également à noter que tous les profits amassés avec ce recueil permettront à Antoine d’auto-financer son deuxième livre Inde et pendant. Le jeune homme s’envolera en juillet avec, comme seul bagage, un sac à dos. Il partira à l’aventure en solitaire. Mais qui se sent réellement seul entouré d’autant de merveilles?

Rendez-vous sur la page Facebook de La Pensée de Bagot pour courir la chance de gagner un exemplaire du recueil!

Frédéricke Dorais
Chroniqueuse littéraire

image