3 février 2021
Plan lancé par la MRC d’Acton
Pour améliorer les conditions de vie et la participation sociale
Par: Administration

Le Comité local de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton invite les citoyens et les organismes à visionner la capsule vidéo du lancement du Plan d’amélioration des conditions de vie et de la participation sociale de la MRC d’Acton, qui est lancé aujourd’hui (mercredi 3 février) via la page Facebook DEL – MRC d’Acton.

Publicité
Activer le son

Ce lancement virtuel est réalisé en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie.

Se rassembler pour mieux lutter contre la pauvreté

Cette capsule vidéo se veut une invitation aux organismes et à tous les citoyens à participer à la réalisation de projets concrets sur le territoire de la MRC d’Acton pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Au cours du mois de février, quatre autres capsules présenteront les chefs des chantiers ainsi que les principales stratégies d’interventions qui ont été identifiés au sein du Plan d’amélioration des conditions de vie et de la participation sociale de la MRC d’Acton.

Ces chantiers se rattacheront aux thèmes suivants : la sécurité alimentaire, la prévention du décrochage scolaire, l’insertion socioprofessionnelle et l’habitation.

Ce lancement est l’aboutissement des travaux de mobilisation, de réflexion et d’orientation réalisés depuis l’automne 2019 concernant les enjeux liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale du territoire.

En effet, plusieurs acteurs des secteurs communautaire, municipal, de l’emploi, de la santé et des services sociaux, du scolaire et des citoyens se sont mobilisés pour identifier les orientations et les stratégies qui permettront d’améliorer les conditions de vie des gens les plus fragilisées financièrement dans notre MRC.

« Nous vous invitons tous à venir travailler sur les différents enjeux afin de faire une vraie différence dans la vie des gens, pour que tous ensemble nous devenions la solution », affirme Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et président du Comité local de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton.

Le plan a pour visée d’optimiserle nombre de personnes qui puissent :

– Accéder au marché du travail;
– Répondre à leurs besoins de base;
– Accéder à un logement de qualitéet abordable;
– Participer activement à l’amélioration de leurs conditions socioéconomiques pour les personnes incapables de travailler;
– Réussir à l’école et atteindre leur plein potentiel pour l’ensemble des enfants sur le territoire.

Si l’un de ces enjeux vous interpelle plus particulièrement, en tant que citoyen, usager ou travailleur, vous êtes invités à faire connaître votre intérêt à participer aux activités de ce chantier auprès de Dominique Fontaine, à la Maison de la Famille Valoise.

image