21 juillet 2021
Porcherie à Maricourt : le permis de construction délivré
Par: Alain Bérubé

Robert Ledoux

Après de nombreuses discussions et une série de suggestions provenant de citoyens, la Municipalité de Maricourt a finalement adopté le rapport de consultation publique sur le projet de porcherie de 3996 porcs. L’entreprise Gestion Isadan, de Saint-Valérien-de-Milton, pourra donc recevoir son permis de construction.

Publicité
Activer le son

C’est lors de l’assemblée municipale du 13 juillet que le conseil municipal a accepté de délivrer le permis de construction.

Un comité de citoyens avait été formé lors de la séance extraordinaire du 28 juin. De nombreuses recommandations sur les mesures d’atténuation ont été acheminées à la Municipalité. Le promoteur Dannick Chaput, de Gestion Isadan, a accepté la majeure partie des demandes.

« Je suis très satisfait de la tournure des événements. Le comité de citoyens a pris son rôle au sérieux et nous avons été à l’écoute. Les préoccupations environnementales étaient nombreuses, mais on a pu en venir à un consensus. M. Chaput a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit », déclare le maire Roberobert doux.

Ce dernier est soulagé, car il craignait que M. Chaput, qui avait fait parvenir une mise en demeure à quatre conseillers municipaux, aille de l’avant avec une poursuite.

« Ça aurait été néfaste pour la Municipalité. Heureusement, tout se termine positivement », soutient M. Ledoux.

Départ possible de la directrice générale

Durant l’assemblée municipale, la directrice générale Nancy Daigle a annoncé sa démission, précisant toutefois que sa décision pourrait être renversée.

« Mme Daigle avoue être fatiguée, ayant besoin d’aide pour accomplir toutes ses fonctions. Nous sommes en discussion avec elle afin qu’elle demeure en poste », souligne le maire Ledoux.

image