C’est le cas de la stabilisation de la berge de la rivière Noire dans le Petit 11e Rang, attendue depuis qu’un glissement de terrain est survenu en 2020. Un premier appel d’offres avait été lancé à l’automne, mais le projet a dû être mis sur la glace en raison d’un problème avec la subvention. Finalement, celle-ci a été officialisée en décembre 2024 à hauteur de 1 153 981 $ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) – volet restauration. La Municipalité retournera donc en appel d’offres au cours des prochaines semaines. Le coût de ces travaux pourraient dépasser 1,5 M$, tout en tenant compte des frais professionnels s’y rattachant. La Municipalité espère qu’ils pourront débuter en août, pour une période de deux mois. D’ailleurs, le ponceau à l’intersection du Petit 11e Rang et du chemin Acton devrait être remplacé cet été.
Entre-temps, le réaménagement de l’hôtel de ville, dont il est question depuis plus d’un an, pourra finalement se concrétiser. Le 3 mars, le Canton a obtenu la confirmation d’une subvention de 576 100 $ du ministère des Affaires municipales dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Le contrat a été donné à Construction Dacéli pour la somme de 704 725 $.
Les employés déménageront possiblement en avril dans les anciens locaux de Ferland Sports, sur la rue Notre-Dame, à Roxton Falls, pour une période de quatre à cinq mois.
Les travaux consisteront à aménager des bureaux séparés et à optimiser le sous-sol du bâtiment. La toiture sera également remise à neuf et la cour sera asphaltée. Des travaux sont aussi exigés par les assurances afin que les lieux soient sécuritaires en cas d’incendie.
Un parc sera aménagé prochainement à côté du garage municipal. La Municipalité procédera, entre autres, à l’installation d’une murale historique et de mobilier urbain. Le coût de ce projet sera de 63 462 $, mais 50 000 $ seront financés grâce au Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS) de la MRC d’Acton. La somme restante sera prise à même le fonds général de la Municipalité. Les élus ont saisi l’occasion lorsque la maison qui se trouvait sur ce terrain a été mise en vente. Ils ont alors entamé les démarches pour l’acheter au printemps 2024 et ont pu l’acquérir l’automne dernier au montant d’environ 70 000 $.
La Municipalité prévoit aussi de conclure dans les prochaines semaines un partenariat avec AgriRÉCUP pour la collecte des plastiques agricoles. Elle espère que cette collecte commencera à la fin d’avril sur le terrain où se trouve sa réserve de sable dans le Petit 9e Rang.