30 mars 2022
Plusieurs projets en cours au Canton de Roxton
Par: Alain Bérubé

Stéphane Beauchemin et Caroline Choquette

La Municipalité du Canton de Roxton, habituellement discrète et reconnue comme un havre de paix, fourmille de projets pour les prochaines années. La construction d’un garage municipal fait partie des réalisations en cours.

Publicité
Activer le son

La nouvelle bâtisse municipale, située tout près de l’hôtel de ville, représente des investissements d’environ 700 000 $. Avec l’aménagement du terrain, la facture s’élève à plus de 1,1 million $. Les travaux seront complétés d’ici l’automne 2022.

La Municipalité a réservé un montant de 659 000 $ pour cette nouvelle infrastructure. Des subventions gouvernementales, dont un montant de près de 100 000 $ provenant du Programme d’aide financière pour les bâtiments (PRABAM), complètent le financement.

« Ce sera beaucoup plus pratique pour l’entreposage de nos équipements, dont ceux pour le déneigement », mentionne le maire Stéphane Beauchemin.

Le pavage du rang Petit 9, qui sera réalisé sur une distance de 3,5 km en juillet et en août, requiert un investissement de 875 198 $. La facture est assumée par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et le Fonds de carrières et de sablières.

« Depuis plusieurs années, la Municipalité consacre beaucoup d’efforts à son réseau routier. On a asphalté en moyenne 2 km de routes par année », indique la directrice générale Caroline Choquette.

Avec en plus l’achat d’une camionnette et, l’an prochain, le resurfaçage du chemin de la Mine, l’action ne manque pas au niveau des travaux municipaux.

« Nous avons réussi à maintenir dans notre budget 2022 une taxation comparable à l’an dernier, soit 53,3 cents par 100 $ d’évaluation. Depuis une dizaine d’années, on ne note aucune augmentation majeure de la facture envoyée aux contribuables. Malgré un taux de taxation si bas, nos services sont de grande qualité », atteste Mme Choquette.

Le maire Beauchemin affiche sa fierté face à l’efficacité du personnel en place à la Municipalité, malgré les défis apportés par la pandémie. Il louange notamment le professionnalisme de Caroline Choquette, qui compte 22 ans de services au Canton de Roxton.

« Nous avons pu répondre rapidement et efficacement aux demandes de nos citoyens tout en respectant les normes sanitaires. Et le conseil municipal, avec l’arrivée de deux nouveaux membres, continue de travailler en équipe, avec plusieurs nouvelles idées. De plus, nous accueillons depuis quelques mois la nouvelle Régie des Loisirs, qui accomplit un magnifique travail », établit-il.

M. Beauchemin ajoute que quelques activités seront au rendez-vous plus tard cette année, dont l’Halloween.

« Je suis heureux de vivre dans une municipalité à la fois authentique et chaleureux », conclut-il.

image