28 juillet 2021
Pianiste et compositeur de Sainte-Christine
Plusieurs projets artistiques emballants pour Roman Zavada
Par: Alain Bérubé

Roman Zavada

À la fois autodidacte, spontané et audacieux, Roman Zavada continue de charmer les tympans avec ses talents de pianiste et de compositeur. Inspiré en grande partie par la quiétude et la beauté de la nature, l’artiste de Saint-Christine est heureux de reprendre contact avec le public après une pause forcée à cause de la pandémie.

Publicité
Activer le son

Roman ne s’est toutefois pas tourné les pouces au cours des derniers mois. Il a ravaillé sur quelques projets, dont Résilience, son album qui sortira à l’automne 2022.

« Ma maison-studio, entourée de la forêt et enveloppée par le silence, est l’endroit idéal pour faire avancer ce beau projet musical. Il y aura plusieurs clins d’œil aux compositions de mon enfance, tout en improvisant sur quelques thèmes. Je veux ainsi sortir de l’ombre de mon piano et me révéler davantage. En résumé, je mettrai les pendules à l’heure », confie-t-il.

Une tournée à grand déploiement suivra la sortie de cet album. Roman Zavada revisitera également son ancien répertoire, dont Résonances boréales, lancé en 2016 et qui a pris naissance lors d’un voyage aux Territoires-du-Nord-Ouest trois ans plus tôt.

« La pandémie a mis sur la glace plusieurs spectacles, entre autres aux États-Unis, mais je pourrai heureusement me reprendre. En attendant, je m’amuse vraiment en ramenant le concept Ciné-Piano, où je rends hommage au cinéma muet. J’utilise trois extraits de film et je les fais revivre sur l’écran tout en assurant l’accompagnement musical. Des dates s’ajoutent un peu partout et ça me permet de faire le tour du Québec, en jouant surtout à l’extérieur et souvent dans des endroits inusités », raconte-t-il.
L’agenda de Roman Zavada est déjà bien rempli alors qu’il participera, du 6 septembre au 3 octobre, à une des six résidences d’artistes sur Instagram parrainées par Culture Montérégie.

« J’aurai carte blanche pour le contenu, que ce soit par exemple des extraits de prestations ou une illustration de ma démarche artistique. C’est un peu comme un journal de bord. Il y aura aussi du matériel pour Facebook et ce sera un moyen formidable de faire découvrir encore plus mon univers musical, tout en partageant mon quotidien en tant qu’artiste. J’ai très hâte de vivre cette belle expérience », conclut-il.

Pour voir et entendre Roman Zavada en personne en région, on peut assister à son concert Ciné-Piano le 5 août, à 20 h 30, à Saint-Denis-sur-Richelieu (près du Centre de services Desjardins, au 129, rue Yamaska).

Il sera aussi au Marché d’ici, à proximité de l’église de Sainte-Christine, le mercredi 4 août, en fin d’après-midi afin d’interpréter quelques pièces au piano. Pour en savoir plus sur l’artiste : www.romanzavada.com.

image