Depuis le mois de juillet, 19 municipalités de la Montérégie ont été ajoutées à la zone de surveillance rehaussée de la rage du raton laveur, dont Acton Vale, Béthanie, Roxton Falls, Canton de Roxton et Upton. Dans la région de l’Estrie, la municipalité de Lawrenceville est aussi concernée. En raison des cas de rage détectés dernièrement au Québec, ces ajouts sont requis pour être en mesure de suivre l’évolution du territoire touché par la rage du raton laveur dans la province. Heureusement, aucun cas n’a été recensé dans la MRC d’Acton depuis le 1er janvier 2024. Toutefois, des spécimens ont été collectés dans les environs.
L’opération de vaccination vise néanmoins à poursuivre les efforts afin d’immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. L’objectif est de freiner la propagation de la maladie après la découverte de plusieurs cas chez des ratons laveurs au Québec depuis décembre 2024. Une première opération de vaccination a été réalisée du 14 avril au 6 mai en Estrie et en Montérégie. Les équipes du Ministère ont parcouru près de 1100 km² pour épandre environ 75 000 appâts vaccinaux sur le territoire de 27 municipalités.
Cette fois-ci, les équipes du Ministère parcourent un territoire de 7016 km² pour épandre environ 635 000 appâts vaccinaux dans les zones boisées, sur les berges des cours d’eau, en bordure des champs agricoles et des bâtiments abandonnés et aux abords des poubelles.
La distribution d’appâts vaccinaux se fait de trois façons. Il y a eu largage par avion jusqu’au 9 août, puis du largage par hélicoptère se fera à partir du 8 septembre. Il y a aussi de la distribution à la main (épandage manuel) à partir du 9 août. Au total, 116 municipalités seront touchées par la distribution d’appâts vaccinaux cet été, en Montérégie et en Estrie.
L’appât vaccinal ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki, et il dégage une odeur sucrée attirante pour les espèces visées. En raison de sa couleur, il se confond avec l’environnement et il est difficile à repérer pour l’humain. Son enveloppe est conçue pour résister aux intempéries et à l’impact du largage aérien. Pour savoir quoi faire en présence d’un appât vaccinal, consultez le site Québec.ca à la section Si vous trouvez un appât vaccinal.
Afin de contribuer aux efforts de lutte contre la rage du raton laveur au Québec, la population est invitée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou encore paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne.
De plus, pour assurer le succès de l’opération et pour se protéger contre la rage du raton laveur, les citoyens des municipalités touchées sont invités à respecter certaines recommandations. Il est notamment important de garder vos animaux domestiques à l’intérieur ou sous surveillance pour éviter qu’ils soient capturés dans des cages. Si cela arrivait, ils seraient relâchés par les équipes du Ministère.
Consultez aussi un vétérinaire pour faire vacciner vos animaux domestiques contre la rage et maintenir leur vaccination à jour ainsi que déterminer le risque s’ils ont été en contact avec un animal sauvage ou s’ils présentent des signes suspects de rage.
Il est aussi essentiel que vous ne vous approchiez pas des cages et que vous ne tentiez jamais de libérer un animal capturé. Si toutefois vous avez été malencontreusement mordu ou griffé par un animal ou que vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, même si elle est en apparence mineure, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d’obtenir le suivi médical adéquat. S’il s’agit d’un animal domestique, notez les coordonnées de son propriétaire afin d’évaluer le risque que l’animal soit porteur de la rage. Il s’agit d’une maladie contagieuse et mortelle qui peut affecter tous les mammifères, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain.