3 avril 2024 - 07:00
Étude sur la persévérance scolaire
Plusieurs facteurs de risque dans la MRC d’Acton
Par: Véronique Lemonde

Photo Pexels

L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) publie cette semaine Portrait de la Montérégie — Persévérance scolaire et réussite éducative, le premier recueil de statistiques centré sur les enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative (PSRE) en Montérégie, depuis plus d’une décennie. À l’intérieur de cette étude, plusieurs facteurs soulignent la fragilité de la MRC d’Acton afin de favoriser la persévérance scolaire des jeunes.

Publicité
Activer le son

Parmi les régions les plus à risque, Acton se situe au 4e rang après le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Pierre-De Saurel.

Ce Portrait établit un lien entre 15 indicateurs clés et la réussite scolaire, couvrant des aspects tels que la densité de population, le taux de faible revenu des familles, l’indice de littératie, le taux de vulnérabilité des enfants, etc. Le Portrait présente également des échelles permettant de mettre en évidence les MRC dont la situation est plus « Favorable » ou « + À risque » pour chacun des indicateurs. Cette classification permet d’illustrer leurs différents défis sur une carte du territoire.

Dans la MRC d’Acton, un de ces facteurs de risque est la densité de la population. Avec seulement 27 habitant/km², la région d’Acton Vale est plus limitée au niveau des interactions sociales par exemple, en comparaison avec une région comme Marguerite-D’Youville avec 231 habitants/km². Le taux de faible revenu des familles qui toucherait 7 % des familles de la région constitue un autre élément défavorable.

Au niveau de la scolarité des personnes, la MRC d’Acton compte 22,1 % de sa population sans aucun certificat ou diplôme, ce qui ne crée pas naturellement un environnement favorable à la persévérance scolaire en limitant les modèles de réussite pour les jeunes.

« Les parents avec des compétences limitées en littératie ont du mal à soutenir efficacement leurs enfants et à collaborer avec l’école. De plus, les déficits en littératie sont souvent transmis intergénérationnellement, la compréhension des enjeux éducatifs est alors limitée et l’accès aux opportunités est restreint, compromettant ainsi la réussite éducative des jeunes », peut-on lire dans l’étude. L’indice de littératie sous le niveau 3 pour les 15 ans et plus atteint 61,7 %, le pire en Montérégie.

Dans la MRC d’Acton, l’étude rapporte que 36,9 % des jeunes de maternelle 5 ans cochent plusieurs domaines de vulnérabilité tels maturité affective ou développement langagier. « On observe, depuis 2012, une tendance à la hausse de la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine, autant en Montérégie que dans l’ensemble du Québec. »

La région a également un taux très faible de diversité ethnoculturelle avec seulement 2,1 % personnes issues de l’immigration, alors que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte des taux de diplomation plus élevés pour les élèves issus de l’immigration de première et deuxième génération dans les écoles publiques du Québec.

Finalement, le Portrait classe la MRC d’Acton comme « + À risque » au niveau de son Indice de milieux socio-économiques (IMSE) moyen des écoles publiques et au niveau de son Taux d’élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) à la formation générale des jeunes, soit 30,1 % des jeunes scolarisés.

Éléments favorables

Heureusement, tout n’est pas sombre dans la MRC d’Acton au niveau de la persévérance scolaire. Par exemple, pour ce qui est du taux de mobilité de la population depuis le dernier recensement, la région se situe avantageusement avec 33,5 %, alors qu’une région comme Longueuil a 40,9 % de personnes ayant changé plus fréquemment d’établissements scolaires. Cette instabilité peut causer des chambardements dans le parcours scolaire d’un jeune.

Finalement, un taux élevé de connaissance du français peut influencer favorablement la persévérance scolaire et la réussite éducative. La région d’Acton Vale se situe à 99,5 %, ce qui la porte dans le haut du peloton de la Montérégie avec Pierre-De Saurel et Marguerite-D’Youville.

Cette vision globale des défis régionaux en matière de persévérance scolaire se veut un outil concret et pertinent permettant maintenant aux divers intervenants de prendre action dans chacune de leur région.

Pour accéder au Portrait de la Montérégie — Persévérance scolaire et réussite éducative, visitez le www.irc-monteregie.ca.

image