Déjà, plusieurs nouveaux visages formeront le nouveau conseil municipal d’Upton. Aux sièges 2, 4 et 5, Christine Brunelle, Stevens Héroux et Josée Phaneuf ont été élus sans opposition. Ironiquement, c’est sur les sièges avec des conseillers sortants que l’opposition se fait sentir.
Dans un jeu de chaises musicales, deux conseillers sortants, Éric Jodoin et Barbara Beugger, ont finalement présenté leur candidature à des sièges différents que leur poste précédent. C’est ainsi qu’au siège 1, le conseiller sortant Mathieu Beaudry fera face à Éric Jodoin qui occupait un autre siège dans la précédente administration. Même chose pour Mme Beugger qui se présente au siège 3 et affrontera un nouveau venu, Maxime Beaugrand Dupuis.
« Je soutiens pleinement Éric Jodoin et Richard Sabourin dans leur course pour les sièges 1 et 6. Aujourd’hui, je parle en leur nom, car nous avons décidé de nous rallier ensemble puisque nous partageons plusieurs valeurs en commun. Ensemble, nous avançons plus vite et nous sommes plus forts », a indiqué Mme Beugger. À noter que cette alliance n’est pas une équipe officielle au sens d’Élections Québec.
Siège 1
Pour le conseiller sortant du siège 1, Mathieu Beaudry, c’était clair qu’il revenait pour solliciter un troisième mandat. Parmi les engagements du conseiller sortant, le dossier de l’eau reste prédominant. « Pour l’instant, les étapes qui paraissent le moins pour les citoyens ont été accomplies par l’administration municipale. À la suite du retrait des Fermes Burnbrae du réseau d’aqueduc, nous pouvons aller de l’avant pour remettre à jour l’usine de filtration de l’eau potable. Avec des infrastructures améliorées, Upton pourra enfin permettre un nouveau développement résidentiel dans le secteur Morphan. C’est très positif », indique M. Beaudry.
Aussi, le candidat aimerait militer pour un projet de mise en place d’une piste multifonctionnelle qui traverserait la rivière Noire dans le secteur Morphan, permettant ainsi aux jeunes et aux utilisateurs du camping Wigwam l’été d’emprunter une voie sécuritaire pour venir vers le village et vers les infrastructures municipales, au lieu de circuler sur la route 116.
L’autre candidat, Éric Jodoin, est également issu du milieu agricole, comme Mathieu Beaudry.
Siège 3
Dans la course pour le siège 3, le nouveau venu Maxime Beaugrand Dupuis s’était surtout fait connaître lors du dossier controversé sur la possible implantation d’un poste de transbordement de propane vers 2022. Opposé à ce projet qui fut d’ailleurs rejeté en 2024, il fut l’instigateur à ce moment-là du mouvement Upton sans flamme. M. Beaugrand Dupuis confirme qu’il n’est plus rattaché à ce mouvement aujourd’hui.
« J’ai toujours été très intéressé par la politique et puisque j’ai décidé de bâtir ma famille ici depuis 2019, c’est important pour moi de m’impliquer dans mon milieu. C’est une suite logique dans ma vie active. J’ai beaucoup d’affinités avec Mathieu Beaudry et Kelly Huard, mais nous ne sommes pas une équipe pour autant. J’ai ma plateforme et ils ont les leurs. » En plus de souhaiter repenser l’urbanisme à Upton en s’inspirant de projets présents dans d’autres municipalités, M. Beaugrand Dupuis espère que la politique familiale soit remise au goût du jour. « Si je suis élu le 2 novembre, je m’engage à développer un plan pour le développement d’Upton basé sur la consultation d’experts en matière d’urbanisme, d’économie locale, de santé publique et du développement durable. »
Du coté de Barbara Beugger, conseillère depuis 2009, l’heure est plutôt à la continuité, malgré l’opposition. « Je souhaite que les projets qui sont déjà amorcés suivent leur cours et se terminent de bonne manière, par exemple, pour ce qui est du dossier de l’eau et de la caserne de pompiers.J’ai toujours une conviction profonde en une vie municipale plus transparente et humaine. Je ne suis pas là pour faire des promesses, et c’est le cas de Richard Sabourin et d’Éric Jodoin aussi; nous sommes là pour poursuivre les projets commencés à Upton, car ils sont importants », a confié Mme Beugger à LA PENSÉE.
Siège 6
En plus du candidat Richard Sabourin qui se présente pour le siège 6 et qui a déjà été conseiller lors d’un mandat ultérieur à Upton, la conseillère sortante Kelly Huard espère être reconduite pour un second mandat.
Cette dernière mise particulièrement sur l’amélioration des communications municipales pour mousser sa candidature. « Je pense que nous aurions intérêt à ce que nos communications, que ce soit Le Bavard ou notre infolettre, soient plus fluides à lire et plus clairs pour les citoyens. Aussi, plusieurs nouveaux Uptonais nous signalent qu’ils ne voient pas ou ne reçoivent pas les avis importants. Le site Web serait à remettre à jour et un panneau numérique dans le village serait un projet bien intéressant à initier », a précisé Kelly Huard.
Parmi ses autres engagements, Mme Huard espère une meilleure signalisation pour les écoliers près de l’école et dans certains secteurs de la Municipalité. Elle appuie aussi l’idée d’une piste multifonctionnelle près du secteur Morphan et du parc nature. « J’aimerais aussi que nous nous penchions sur le secteur des rues des Pins et des Lilas qui doivent très souvent demander des dérogations mineures puisqu’ils sont sur des terrains hors norme. Pourrait-on rendre le tout plus facilitant pour ces citoyens-là? » Finalement, Kelly Huard revient avec son idée de toit sur la patinoire extérieure d’Upton, ce qui permettrait d’avoir un endroit couvert pour le camp de jour ou lors de la tenue de certains événements.
« Parfois, ce sont de toutes petites choses qui font toute la différence pour les gens. Ce n’est pas à négliger. »




