18 mars 2020
Crise du coronavirus
Plusieurs activités et services annulés à travers la région
Par: Alain Bérubé

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) a entraîné, depuis quelques jours, de nombreux bouleversements partout dans le monde. En région, plusieurs services et activités sont affectés par les directives du gouvernement du Québec afin d’endiguer l’éclosion de ce virus.

Publicité
Activer le son

Activités municipales

Plusieurs municipalités ont réduit ou annulé plusieurs services, en lien avec les recommandations gouvernementales.

La Ville d’Acton Vale a mis en place des mesures préventives, en interdisant pour 14 jours, le 13 mars, l’accès au Centre sportif et à la bibliothèque.

Elle demande également aux citoyens de limiter leurs déplacements dans les édifices municipaux, pour ainsi utiliser en priorité les plateformes numériques. L’hôtel de ville demeure toutefois ouvert.

La Ville de Valcourt a décidé de fermer temporairement ses installations de loisirs, dont l’aréna, le centre communautaire, la Libellule et le Ciboulot.

Plusieurs autres municipalités ont pris des mesures spéciales. Ainsi, Roxton Falls a interdit l’accès au centre communautaire et à la bibliothèque,en plus de réduire son horaire à l’hôtel de ville.

Upton fait de même en fermant la bibliothèque, le centre communautaire et le chalet des loisirs pour une période indéterminée.

Quant à la municipalité de Wickham, tous les immeubles municipaux demeurent ouverts et toutes les activités sont maintenues, mais les fréquences d’entretien ont été modifiées et de nouvelles directives ont été transmises aux membres du personnel.

Écoles

Tous les établissements de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont fermés, depuis le 13 mars, pour deux semaines.

Les cours sont suspendus dans toutes les écoles primaires et secondaires, ainsi qu’à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe et au Centre de formation des Maskoutains.

Le retour des élèves est pour le moment prévu le lundi 30 mars. D’ici là, aucun travail ne sera acheminéaux élèves et il n’y aura pas de formation à distance.

Santé

Le CISSS de la Montérégie-Est interdit, depuis samedi, les visites dans ses hôpitaux et CHSLD, dont celui d’Acton Vale, sauf pour les usagers qui reçoivent des soins en fin de vie (un à la fois) et en natalité (conjoint ou personne significative).

En tout temps, aucun visiteur présentant des symptômes grippaux ne sera admis.

Le service de prélèvements sans rendez-vous est par ailleurs maintenu au CLSC d’Acton Vale, mais le nombre de places dans la salle d’attente est diminué.

Les usagers qui ont un rendez-vous peuvent se présenter comme prévu.

Services de garde d’urgence

Des services de garde d’urgence sont disponibles aux CPE La Douce Couvée et Les Petites Frimousses, à Acton Vale, pour les enfants préscolaires. Celui de l’école St-André est ouvert pour les enfants de 4 à 13 ans.

Ces services, offerts gratuitement jusqu’au 27 mars – du lundi au vendredi – sont réservés aux enfants du personnel du réseau de la santé et des services essentiels (pompiers, ambulanciers, policiers, etc.).

Autres activités

La Salle Laurent-Paquin doit reporter son Gala de l’humour qui devait être présenté le 28 mars.
Les détenteurs de billets sont donc invités à les conserver d’ici l’annonce de la nouvelle date.

À Valcourt, le Cabaret d’humour a dû annuler son spectacle du 20 mars au Club de golf.

Toutes les activités publiques dans les églises sont annulés à travers le Québec.

Par ailleurs, un voyage parascolaire en Italie prévu depuis deux ans, impliquant 42 élèves de 4e et 5e secondaire de la Polyvalente Robert-Ouimet, a dû être annulé.

Le Complexe funéraire Ubald Lalime demande de limiter les visites, pour l’organisation des funérailles, à deux personnes.

Pour la période de condoléances au salon, on souhaite limiter les visites à la famille immédiate. Des mesures d’hygiène seront aussi à respecter. On peut en savoir plus au 450 546-5556.

Le bureau maskoutain du député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, offrira les services habituels, mais les bureaux sont fermés au public.

image