C’est ce qu’a annoncé récemment le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.
Cet investissement permettra de soutenir la réalisation d’une analyse de risques et l’identification des solutions de verdissement et des infrastructures vertes à mettre en place dans ces secteurs pour faire face aux vagues de chaleur et de pluies torrentielles.
« En unissant leurs forces avec l’OBV Yamaska, nos MRC se dotent d’une vision globale de leur environnement et de leurs écosystèmes. Ces connaissances partagées seront bénéfiques au développement de projets permettant d’améliorer la résilience aux changements climatiques. Je souligne la collaboration des MRC d’Acton, de la Haute-Yamaska et des Maskoutains dans ce projet porteur, au service de la santé et du bien-être de la population », a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Doté d’un budget de 84,5 M$ le programme OASIS comporte trois volets et, depuis son lancement en juin 2022, 34 projets ont été financés au volet 1 et deux projets ont été financés au volet 2, pour un investissement total de 34 540 578 $.
Le volet 1 permettra de soutenir la planification de projets de verdissement, y compris l’acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l’acceptabilité sociale.
Cette initiative s’inscrit dans l’objectif du programme qui est d’aider les organismes municipaux à se protéger contre les impacts grandissants des changements climatiques. En milieu urbain notamment, le verdissement permet de réduire les effets des îlots de chaleur et des pluies abondantes sur la santé et la qualité de vie de la population.
20 août 2025 - 06:00
Plus de 888 000 $ pour un projet de verdissement dans le bassin versant de la rivière Yamaska

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière maximale de 888 032 $ pour un projet collectif d’infrastructures vertes dans cinq MRC situées dans le bassin versant de la rivière Yamaska. Cette initiative vise à augmenter la résilience face aux changements climatiques des communautés des MRC d’Acton, de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi, des Maskoutains et de Pierre-De Saurel.
Publicité
Activer le son
