Parmi les organismes bénéficiant de cette aide précieuse, nous trouvons le Centre de bénévolat d’Acton Vale et La Petite ferme de l’Auberge, à Roxton Falls.
« Chaque don reçu est un geste de confiance envers notre mission, un message clair que personne ne doit être laissé pour compte. Cette campagne est la preuve que notre communauté est mobilisée, humaine et résolument tournée vers l’entraide », a souligné Caroline Lippé, directrice générale de Centraide R-Y.
La campagne 2024 repose sur un important réseau de campagnes en milieu de travail qui représente environ 85 % des sommes recueillies. À cela s’ajoutent les dons individuels qui comptent pour près de 15 % du total amassé. Ces contributions, qu’elles proviennent d’un salarié, d’un retraité ou d’un citoyen engagé, illustrent l’importance de la générosité individuelle dans la mission de Centraide.
Soirée des Alliés
C’est lors de la Soirée des Alliés, tenue le 29 avril au Collège Saint-Maurice, à Saint-Hyacinthe, que le montant a été officiellement dévoilé par Alain Fortin, président d’honneur de la campagne 2024. Plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées pour l’occasion.
Lors de cette soirée, plusieurs certificats de reconnaissance ont été remis à des entreprises et organismes s’étant illustrés parmi plus de 200 campagnes en milieu de travail. Que ce soit par le montant amassé ou par leur mobilisation interne, ces partenaires ont contribué de façon significative au succès de la campagne.
Impact dans la communauté
Grâce à cette mobilisation, plus de 70 organismes et projets communautaires recevront un soutien direct dans les mois à venir. Ces investissements auront un effet tangible sur les enjeux clés du territoire, tels que l’insécurité alimentaire, l’isolement social, la violence, la santé mentale, l’itinérance, et la persévérance scolaire.
Centraide Richelieu-Yamaska dessert un territoire composé de 7 MRC, allant d’Acton à La Vallée-du-Richelieu, en passant par Les Maskoutains, Rouville, Pierre-De Saurel, Brome-Missisquoi et La Haute-Yamaska.