« D’ailleurs, plusieurs utilisent déjà le stationnement de l’église pour en faire le point de départ de leur randonnée. La nouvelle halte offrira une valeur ajoutée à cet attrait ainsi que la possibilité d’accroître l’achalandage et la vitalité de la région. C’est vraiment un beau montant que nous recevons de DEC pour aménager cette petite forêt urbaine », indique le président de l’organisme, Paul Blanchard.
Ce projet comprendra l’installation d’une station de réparation de vélo, de recharge de batteries pour vélo électrique, d’accès à de l’eau potable ainsi que quelques bancs et tables. Les touristes à vélo, les gens de passage ainsi que les citoyens de Roxton Falls pourront donc bénéficier de moments de repos sous la fraîcheur de grands érables matures.
C.A. 2025
Projet Espace Roxton a tenu son assemblée générale annuelle le 20 janvier. Outre l’élection de quatre administrateurs, l’ordre du jour comprenait des modifications aux règlements généraux, un survol des réalisations à ce jour et une présentation des orientations et de la planification pour les prochaines années.
Le C.A. demeure le même en 2025, à part l’arrivée d’Hugo Guertin, copropriétaire du café La Duchesse de Roxton, qui devient le nouveau vice-président de Projet Espace Roxton, à la suite du départ de Karine Lavallée. Le conseil d’administration a d’ailleurs remercié Mme Lavallée pour son implication des dernières années, alors qu’elle fut parmi les fondateurs de l’organisme. Le C.A. se compose donc de Paul Blanchard, président, Hugo Guertin, vice-président, Denis Biron, secrétaire, Michelle Lavallée, trésorière, ainsi que des administrateurs Marcel Daigle, Jean Desruisseaux et Carmen Lalumière,.
« Nous avons organisé plusieurs activités en 2024, mais une de nos belles réalisations, c’est nos lundis café avec les aînés. Nous avions environ une dizaine de personnes qui venaient au début de ce projet, alors que maintenant, entre 20 et 25 aînés se déplacent chaque lundi », indique M. Blanchard.
Parmi les projets à venir pour Espace Roxton, à la suite des études de faisabilité, l’organisme entreprendra les discussions nécessaires avec le diocèse de Saint- Hyacinthe et avec sa fabrique afin d’acquérir l’église. Un projet de lofts touristiques dans la sacristie est également à l’étude et pourrait venir, éventuellement, combler un manque en lits d’hébergement touristique dans la région.