Souhaitant poursuivre leur croissance dans le domaine du bois franc haut de gamme à l’échelle nationale et internationale, les gestionnaires de l’entreprise wickhamoise ont récemment investi 15 M$ dans ce projet. « Le groupe d’actionnaires a un appétit énorme de poursuivre la progression de l’entreprise. Grâce à cet investissement, nous serons en mesure de solidifier notre positionnement dans le marché des planchers haut de gamme », a souligné en conférence de presse Jean-Pierre Nittolo, président de Planchers Bois Franc Wickham.
Le tiers du budget sera consacré à la construction du nouveau bâtiment. Ce nouvel aménagement de 36 000 pieds carrés s’ajoute à l’ensemble des installations de l’entreprise wickhamoise, pour une superficie totale de 150 000 pieds carrés. Le 10 M$ restant permettra d’acquérir de nouveaux équipements. La direction franchira une nouvelle étape alors que la robotisation fera son entrée dans l’usine dès l’hiver 2024. En tout, sept robots seront installés, permettant d’optimiser la productivité de l’entreprise.
« Avec la pénurie de main-d’œuvre, nous n’avions pas le choix d’opter pour la robotisation si l’on veut avancer dans nos différents projets. On bénéficiera donc de la technologie disponible au Québec afin de nous démarquer dans le marché. L’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle seront grandement mises en valeur dans le département de production », a expliqué le vice-président de l’entreprise, Mario Bolduc.
Cette nouvelle avenue entraînera la relocalisation de 14 employés qui prêteront désormais main-forte dans les départements d’ingénierie et du vernis.
« On souhaite valoriser les employés en leur offrant de nouvelles tâches plus attrayantes. Le travail qui sera dorénavant effectué par les robots était très répétitif et le roulement de personnel était considérable. On vient de simplifier la gestion de ressources humaines avec ce projet. On va aussi offrir des formations en continu aux employés pour bonifier leurs qualifications en milieu de travail », renchérit M. Bolduc.
À ce jour, 150 employés travaillent au sein de l’entreprise. Aucune embauche en lien avec l’investissement n’est prévue à court terme.
Pour soutenir ce projet de 15 M$, l’entreprise bénéficie d’une aide financière de 12,5 M$ sous forme de différents prêts remboursables des gouvernements provincial et fédéral.