Bien guidé par une famille qui prône les saines habitudes de vie, Nolan Roy a commencé la pratique du vélo de montagne avec ses parents, Jean-Sébastien Roy et Mélanie Chagnon, ainsi que sa grande sœur Maélie. Sept ans plus tard, Nolan s’est développé une passion qu’il a pu vivre à fond au cours du dernier été.
En fait, ce sont les résultats obtenus lors de la saison 2023 qui ont convaincu Nolan de prendre part au championnat américain de l’Enduro. Avec les performances réalisées, l’objectif de remporter le championnat 2024 dans la catégorie U14 semblait tout à fait accessible.
« L’an dernier, j’ai participé à deux ou trois événements aux États-Unis et à Bromont et ça m’a donné le goût de tenter ma chance pour le championnat 2024. J’ai donc participé au championnat Eastern States Cup qui se déroule dans le Maine, au New Hampshire, au Vermont, au Massachusetts et en Pennsylvanie. Je me suis bien débrouillé en obtenant les meilleurs temps à huit reprises », a mentionné Nolan.
Courir dans l’Enduro demande une forme physique et une force de caractère impressionnante puisque les compétiteurs doivent monter la montagne à vélo à quatre reprises pour effectuer les quatre descentes chronométrées.
« Les courses demandent de la préparation et c’est pourquoi nous arrivons toujours le vendredi sur les lieux de compétition. Le samedi je fais les descentes pour bien connaître les pistes. Je dois enregistrer plusieurs détails comme où sont les sauts, les tournants, les roches, les racines, les trous et tous les autres détails qui pourraient m’aider à me démarquer lors de la course du dimanche. C’est une préparation importante qui me permet de réaliser de bonnes performances lors des courses », explique le coureur.
Team famille
Alors que plusieurs coureurs portent les couleurs d’une équipe, Nolan a préféré prendre part à la saison 2024 de façon indépendante dans le but de demeurer dans le giron familial. Cependant, à moyen terme, le cycliste pourrait adhérer à une équipe afin de poursuivre son développement et parfaire sa technique.
« Il y a déjà des équipes qui m’ont approché, alors ça pourrait devenir une option, mais pour l’instant, ça me convient très bien de m’entraîner sans équipe. J’ai un programme d’entraînement de gym spécifique pour la saison hivernale qui me permet de développer ma masse musculaire et mon endurance et je fais le plus de vélo possible. Le pump track de la Ville a vraiment aidé à mon développement. Je vais aussi en montagne à Bromont et à motocross », ajoute l’athlète de 14 ans.
2025 : Enduro en U16
Le prochain été risque d’être très exigeant pour le jeune athlète qui fera le saut dans la catégorie U16, devenant ainsi un des plus jeunes coureurs de sa catégorie. Nolan continuera de s’aligner dans les courses de type Enduro où il devra maintenant monter la montagne à vélo à cinq reprises pour effectuer cinq descentes chronométrées.
« En U16, j’aurai une montée et une descente supplémentaires. Dans les courses, ça peut arriver qu’on ait droit à une ou deux remontées en chaise, mais la plupart du temps, on doit effectuer toutes les montées et les descentes. C’est ce qui demande beaucoup d’endurance. Pour 2025, mon objectif est de me classer parmi les cinq premiers. Je crois que c’est réaliste si je poursuis mon entraînement et que je me prépare bien. J’ai déjà hâte à l’an prochain », conclut-il.