16 mai 2018 - 09:23
Prix provincial de l'association PDDQ
Pierrette Dalpé, une ambassadrice passionnée de la photographie
Par: Alain Bérubé

La Valoise Pierrette Dalpé a reçu, lors du 68e congrès des Photographes professionnels du Québec, la Citation provinciale 2018 pour l’ensemble de son oeuvre et de son dévouement à la profession. Elle est ici entourée de Julie Robillard et de Benoit Legault, membre et président de cette association. (photo courtoisie Stéphane Larivière Maître photographe émérite)

Depuis bientôt 40 ans, la photographe valoise Pierrette Dalpé communique avec brio les moments marquants et émouvants qui se déroulent devant sa lentille. Elle vient de recevoir un honneur majeur, soit la Citation provinciale des Photographes professionnels du Québec (PDDQ).

Publicité
Activer le son

Ce prix est décerné annuellement à une personne qui a contribué de manière significative à la profession de photographe au cours des dernières années. Mme Dalpé, qui a reçu plusieurs prix au fil des ans, avoue avoir été touchée par cette nomination.

« Je suis très heureuse d’avoir reçu cette belle reconnaissance, car mon implication au sein de l’association, comme trésorière et vice-présidente, a pour but de faire avancer la photographie. Notre métier est parfois trop méconnu », soutient Mme Dalpé.

La Valoise soutient que la photographie est pour elle la concrétisation d’un rêve d’enfance.

« J’apprécie le contact privilégié que j’ai avec mes clients, que ce soit par exemple pour un portrait, lors d’un mariage ou durant une activité sportive. J’ai eu la chance de vivre de belles expériences en tant que photographe et encore aujourd’hui, j’ai toujours le feu sacré », confie-t-il.

Pierrette Dalpé affirme s’être adaptée à merveille aux réalités de la photographie numérique, tout en gardant une approche naturelle.

« J’aime autant que possible prendre les meilleures photos possible sur le vif, en y ajoutant quelques retouches seulement si c’est nécessaire », dit-elle.

Bien qu’une bonne partie de sa clientèle provient de l’extérieur de la région, celle qui détient le titre de « Maître photographe agréé » est très fière d’avoir choisi Acton Vale pour y établir son studio.

« En tant que présidente de la Chambre ce commerce de la région d’Acton et de la SADC de la région d’Acton, j’ai pu faire ma part pour notre belle région. Le dossier de la Coopérative de solidarité de santé m’a particulièrement tenu à coeur. J’ai la chance d’être entourée de gens accueillants et formidables. Et je tiens à remercier chaleureusement ma clientèle, autant locale que de l’extérieur, pour leur confiance depuis mes débuts », conclut-elle.

image