5 janvier 2022
Couple valois
Philippe Béha et Denise LaBrie, des auteurs inspirants
Par: Alain Bérubé

Denise LaBrie et Philippe Béha.

L’inspiration et la passion pour les mots sont toujours au rendez-vous pour un couple d’Acton Vale rencontré récemment par LA PENSÉE. Alors que l’illustrateur et auteur de renom Philippe Béha continue d’émerveiller les cœurs d’enfants, sa conjointe Denise LaBrie se lance à son tour dans le monde de la littérature.

 

Publicité
Activer le son

Âgée bientôt de 70 ans, Denise LaBrie – sous le pseudonyme de D. LaBrie B. – propose un premier roman, Le bungalow indien, dont la page couverture est illustrée par son conjoint. Elle raconte l’histoire d’une agente de bord qui, en pleine dépression, acquiert sur un coup de tête un modeste bungalow en Inde.

« Ève, qui tente de redonner un sens à sa vie, vit encore le deuil de son mari, qu’elle croit revoir à plusieurs reprises. Et son bungalow est le théâtre d’hallucinations étranges. C’est un livre d’aventures et de mystère. J’ai moi-même déjà voyagé en Inde, ce qui m’a beaucoup aidée à étoffer le texte. C’est le résultat de trois ans d’écriture et je suis très heureuse d’avoir suivi mon instinct et d’avoir foncé en tant qu’écrivaine », commente Denise LaBrie.

L’auteure, qui a longtemps travaillé dans le monde des communications et des relations publiques, a décidé d’opter pour l’auto-édition. Cette formule permet entre autres une plus grande liberté artistique, en plus de toucher un plus grand pourcentage des recettes de son roman.

« Mon livre est disponible sur la plateforme Amazon, qui lui donne ainsi une grande visibilité. J’ai déjà en tête un nouveau roman, qui se déroulera aux Bahamas avec comme toile de fond des pirates », confie Mme LaBrie.

Un illustrateur en demande

Reconnu pour sa grande imagination et son talent de conteur, Philippe Béha adore être impliqué dans des projets diversifiés.

Celui qui a collaboré à plus de 200 livres – dont plusieurs où il est également l’auteur – est actuellement associé à une initiative du Mouvement Québec français.

« Afin de transmettre aux enfants immigrants l’amour de la lecture en français, 12 000 exemplaires de mon nouveau livre, La course au trésor, seront distribués gratuitement. Ce livre met en vedette deux petits lapins qui partent à la découverte des abords du fleuve Saint-Laurent. Je suis ravi de pouvoir partager mon amour du Québec, ma terre d’adoption depuis 1976, grâce à cette belle initiative », indique M. Béha.

Ce dernier affirme avoir toujours le feu sacré, appréciant grandement le fait de vivre à Acton Vale.

« Bien que nous avons apprécié de vivre à Montréal, Denise et moi adorons le calme de la campagne. On travaille d’ailleurs très bien ensemble, chacun pouvant avec franchise et délicatesse suggérer des améliorations à l’autre pour ses projets en cours. Nous formons vraiment une bonne équipe! », conclut M. Béha.

Pour en savoir davantage sur les œuvres de ce couple : www.dlabrieb.com et www.editions400coups.com/collaborateur/beha-philippe.

image