17 juillet 2024 - 07:00
Les Mardis Chauds
Pépé fin prêt pour les Valois
Par: Véronique Lemonde

Pépé et sa guitare fera danser les Valois le 23 juillet. Photo gracieuseté�

Dans le cadre de ses Mardis Chauds, Acton Vale accueillera, le 23 juillet, un artiste aux multiples facettes, fort d’une carrière de plus de 20 ans et qui a parcouru son Québec à plus d’une reprise. Avec Pépé et sa guitare, il est sûr que les Valois se lèveront de leur chaise pour bouger sur les rythmes rock, punk et folk du chanteur aux paroles à la fois brutes et souvent humoristiques.

Publicité
Activer le son

Au moment de s’entretenir avec LA PENSÉE, Pépé, de son nom Philippe Proulx, se reposait d’une hernie cervicale qui obligeait l’annulation de certains de ses spectacles estivaux. Par chance, le tout rentrera dans l’ordre d’ici quelques jours, à temps pour son passage à Acton Vale.

« Je n’ai aucune raison de ne pas être en forme depuis quelques années. Je m’entraîne depuis au moins 10 ans, car la scène, c’est assez exigeant. Ces deux dernières années, en plus, j’ai pris au moins deux pauses d’environ quatre mois chacune. Ça me fait du bien de retrouver la scène », indique Pépé, qui jouait devant 10 000 personnes en mai à Verdun et qui vient de passer par Franquelin, en Basse-Côte-Nord, pour la fête nationale.

Son dernier album à saveur folk, Ta yeule pis joue, lancé cette année, a remporté le prix du meilleur EP folk au GAMIQ 2023, en décembre.

« C’est agréable de voir qu’encore aujourd’hui, après toutes ces années, ma musique est appréciée, car je suis un artiste indépendant qui fait tout par lui-même avec l’aide de son amoureuse, signale celui qui est père de trois enfants. Par exemple, la chanson “Ta yeule pis joue” a passé pas mal à la radio et ça, souvent, c’est grâce aux fans qui le demandent. Dans mon écriture, je parle très souvent de choses sérieuses, mais j’essaie d’en rire et d’y ajouter de l’humour. Je dis les choses telles qu’elles sont. Et les gens aiment mon petit côté rockabilly country. »

Pour l’artiste, il est clair que les spectateurs passeront un très bon un moment dans son univers, même ceux qui le connaissent peu comme c’est souvent le cas dans les prestations estivales extérieures gratuites.

« Très souvent, les gens qui sont assis écoutent attentivement les artistes et c’est très familial également. J’aime ça voir que les gens amènent leurs enfants en show découvrir des artistes de tout genre. Je suis assez tout-terrain dans mon genre, donc je fais une musique festive qui parle d’amitié, de liberté, du temps qui passe. Avec ma guitare, mon ukulélé et mon gazou, les gens auront droit au bon vieux Pépé », conclut-il. Pépé et sa guitare sera au parc Roger-LaBrèque, le mardi 23 juillet, à 19 h 30.

image