23 septembre 2020 - 12:50
PDZA de la MRC d’Acton: le plan d’action complété
Par: Alain Bérubé

La MRC d’Acton dévoilera prochainement son plan d’action, dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). On voit ici Karine Filiatrault et René Pedneault, respectivement conseillère au développement et à l’entrepreneuriat collectif et directeur général du DEL de la MRC d’Acton.

Depuis 2018, la MRC d’Acton et quelques partenaires travaillent sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin de favoriser le développement des activités reliées à l’agriculture. Une étape majeure vient d’être franchie alors que le conseil des maires a adopté récemment le plan d’action.

Publicité
Activer le son

Avec un territoire situé à 98 % en zone agricole, la MRC cherche ainsi à connaître davantage la réalité et les besoins des producteurs agricoles et des propriétaires forestiers de la région.

« C’est une démarche ayant pour but d’en arriver à des actions concrètes qui valoriseront notre potentiel agricole, acéricole et forestier. Plus d’une centaine de personnes ont d’ailleurs participé aux cinq consultations menées depuis le début du processus », souligne René Pedneault, directeur général du DEL de la MRC d’Acton.

« Nous souhaitons que les producteurs se connaissent davantage entre eux. Notre projet permet de créer des nouveaux liens dans le milieu et des occasions de maillage, en plus d’accentuer l’esprit de concertation facilitant le développement de projets structurants », renchérit Karine Filiatrault, conseillère au développement et à l’entrepreneuriat collectif du DEL de la MRC d’Acton.

D’ici 2023, 11 actions sont prévues en lien avec quatre orientations : soutenir et mettre sur pied les initiatives collectives (production, mise en marché et transformation); favoriser l’accessibilité aux aliments locaux; soutenir les projets agricoles pour la relève, favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre; développer le plein potentiel de la forêt (acéricole, faunique et forestier).

« Pour certaines actions, ce sera la MRC qui jouera le plus grand rôle, par exemple dans la production d’un répertoire des producteurs et produits locaux ou pour la poursuite de l’organisation d’activités de réseautage entre producteurs. Mais dans d’autres cas, on sera là comme accompagnateur », indique M. Pedneault.

Le plan d’action complet sera disponible d’ici quelques semaines sur le site Web de la MRC d’Acton. Ce document représentera la dernière des quatre étapes prévues, les autres étant le portrait du territoire et des activités agricoles, le diagnostic et la vision.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a octroyé l’an dernier une somme de 40 950 $ afin de soutenir la démarche.

image