Ce circuit débutera directement à l’église de Sainte-Christine et des dépliants explicatifs y seront distribués pour les visiteurs qui seront intéressés par cette activité.
Le début de ce petit circuit est l’occasion parfaite pour découvrir l’église de Sainte-Christine construite en 1927. Elle remplaçait alors la première chapelle qui fut construite en 1885. Son clocher unique, comme un obélisque, indique le point central de la municipalité. Une visite au cimetière est aussi proposée pour observer le calvaire de l’église, une croix de style latine d’une hauteur de 3,2 mètres.
Par la suite, ce circuit local invitera les gens à se rendre aux Argousiers Sainte-Christine afin de découvrir la tradition de la transformation du lin, à travers le savoir-faire ancestral, les outils anciens et les récits d’époque, et ainsi comprendre comment cette plante modeste a nourri une véritable industrie, aujourd’hui célébrée comme un patrimoine vivant.
Il sera aussi possible de visiter la Zieuterie et la Ressourcerie, un atelier unique où des objets usagés et des matériaux récupérés sont transformés en sculptures de métal originales. La Ressourcerie regroupe, quant à elle, des objets donnés qui, lorsque rachetés, permettent de financer l’entretien de l’église.
Les visiteurs pourront découvrir également la petite église anglicane située dans le 8e Rang de Sainte-Christine. La colline Davidson était autrefois habitée par des anglophones. Près de la route, humble et dénuée d’artifice, se dresse l’église « All Saints Anglican Church », bâtie en 1863. Le cimetière adjacent contient un nombre impressionnant de pierres tombales d’époque. Une visite des lieux sera offerte.
Portes ouvertes sur les fermes
L’événement Portes ouvertes Mangeons local 2025, organisée par l’UPA, se tient également le 7 septembre cette année. Une occasion idéale de rajouter à ce petit circuit christinois une des productions agricoles prévues à l’horaire de cette activité.
Les Serres René Robidoux, situées au 1169, 8e Rang, réputées entre autres pour leur production de raisins bleus en serre de qualité supérieure, participent cette année à ces portes ouvertes, offrant aux visiteurs d’en savoir plus sur leurs diverses productions. Car, outre le raisin bleu, les Serres Robidoux produisent du safran, de l’ail éléphant et de la passiflore. Elles proposent aussi une multitude de produits dérivés du raisin bleu.
Pour cette journée de portes ouvertes, d’autres producteurs locaux et artisans seront aussi présents sur les lieux.
Toutes les activités de cette journée à Sainte-Christine sont offertes gratuitement.