À Acton Vale, Opération Nez rouge avait pris une pause en 2020 et 2021. LA PENSÉE n’a pas réussi à joindre l’organisme Horizon Soleil qui l’avait organisée en 2019, mais, selon le propriétaire d’Éco Taxi, Éric Bouchard, elle ne reprendra pas du service cette année. Une petite recherche avec une adresse d’Acton Vale sur le site web d’Opération Nez rouge a aussi donné comme résultat que le secteur n’était pas desservi.
Du côté de Drummondville, où certains des résidents d’Acton Vale et des environs travaillent, la Fondation du Cégep de Drummondville a renoncé à être le maître d’œuvre d’Opération Nez rouge, notamment en raison d’un manque d’espace dans ses installations.
Heureusement, selon la coordonnatrice d’Opération Nez rouge Saint-Hyacinthe, Émilie Benoit, les travailleurs qui auront leurs partys de Noël dans les municipalités desservies pourront peut-être bénéficier du service pour retourner chez eux, du moins, pour les prochaines fins de semaine, le nombre d’équipes de bénévoles étant suffisant. Mme Benoit explique que, si le trajet peut se faire en environ 30 minutes, cela est réaliste pour les bénévoles de faire la distance. Toutefois, les appels locaux seront priorisés.
Adapter les horaires
En apprenant la nouvelle, Éric Bouchard a décidé de modifier ses horaires. Habituellement, son taxi était disponible jusqu’à minuit les vendredis et samedis et le service n’était pas disponible le dimanche. Désormais, il ajoute un second taxi et les deux sillonneront les rues jusqu’à 3 h du matin. Toutefois, ils se concentreront sur leur secteur plutôt que de se rendre jusqu’à Montréal, par exemple.
Déjà, l’entreprise a reçu plusieurs appels pour des partys de Noël. En fin de semaine prochaine, deux entreprises totalisant 150 employés auront besoin du service de raccompagnement ce qui laisse entrevoir une nuit achalandée.