5 février 2025 - 07:00
Pas de cendres dans mes bacs, tout reste intact
Par: La Pensée de Bagot

Photo Pexels

Quoi de plus agréable pendant la saison froide que de rentrer se réchauffer grâce à la chaleur douce et agréable d’un foyer ou d’un poêle à bois? Malheureusement, trop souvent au cours des dernières années, des dépôts de cendres chaudes ou mal refroidies disposées dans des bacs de collecte, puis dans les camions de collecte, ont été la cause d’incendies.

Publicité
Activer le son

C’est pour cette raison qu’il est interdit de jeter les cendres dans les poubelles ou dans les bacs bruns, verts ou bleus.

Afin de prévenir les accidents, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) recommande de disposer à l’extérieur, à plus d’un mètre de toute matière combustible (maison, cabanon, abri temporaire, haie, clôture, etc.), un contenant métallique résistant au feu, doté d’un fond rehaussé et d’un couvercle. Ajouter une pelletée de neige chaque fois que des cendres chaudes y sont déposées, contribuera à éteindre les braises. Remuer les cendres de temps en temps aidera aussi à accélérer leur refroidissement. Notez que toute émission de chaleur, même faible, peut indiquer une combustion encore active.

Une fois totalement refroidies, les cendres peuvent être dispersées sur des pelouses, des plates-bandes ou le long des haies, ou encore sur une zone moins fréquentée du terrain, enrichissant ainsi le sol en minéraux. Il est préférable que les cendres soient recouvertes de neige lors de leur dispersion.

Une gestion adéquate et sécuritaire des cendres des foyers et poêles peut non seulement sauver des vies, mais aussi réduire les risques de voir s’envoler en fumée les biens et les souvenirs que l’on met une vie à acquérir.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le RIAM au 450 774-2350.

image