5 juillet 2018 - 08:15
Participation record au Trio étudiant Desjardins
Par: Alain Bérubé

En compagnie des jeunes participantes Audrey-Ann Choquette-Bédard, Noémy Beaunoyer, Jade Lafortune-Fortin, Andréa Latour, Magalie Payeur et Corinne Favreau, on voit Jean-Marie Laplante (maire de Roxton Falls), Renée-Claude Legault (DG de la Caisse populaire d’Acton Vale-Rivière Noire), Guy Lapointe (maire d’Upton), Jacques Gosselin (DG du CJE comté de Johnson), Éric Laliberté (conseiller à Saint-Théodore-d’Acton) et Olivier Laliberté-Beaulieu (CJE comté de Johnson).

Pour une sixième année, le Carrefour Jeunesse-Emploi comté de Johnson parraine le Trio étudiant Desjardins. Un total record de 17 jeunes de la MRC d’Acton vivront une expérience de travail unique.

Publicité
Activer le son

Cette année, neuf étudiants de 14 à 16 ans sont inscrits au volet Apprenti-Stage. Ils en apprendront davantage sur les techniques d’entrevue. en plus de suivre un stage de 80 heures dans un organisme à but non lucratif. Une bourse de 500 $ est remise, à la fin de l’été, à chaque participant.

Le volet Expérience travail-été, pour les jeunes de 15 à 21 ans, alloue une subvention salariale de 2 $ par heure pour les employeurs.

Un Gala du mérite étudiant couronnera les efforts des étudiants, avec notamment la remise de bourses. Par ailleurs, des visites ponctuelles en milieu de travail se dérouleront out au long de l’été.

« Nos participants bénéficient d’une expérience enrichissante. Pour plusieurs d’entre eux, ce sera leur premier emploi et ça marquera positivement leur vie », soutient Olivier Laliberté-Beaulieu, responsable du projet.

Ce dernier fait valoir qu’en plus du soutien des Caisses populaires Desjardins d’Acton Vale-Rivière Noire et de Saint-Théodore-d’Acton, les municipalités d’Acton Vale, Upton, Sainte-Christine, Roxton Falls et Saint-Théodore-d’Acton collaborent au projet.

« Ce partenariat démontre une sensibilisation à l’exode des jeunes de notre région », affirme M. Laliberté-Beaulieu.

Renée-Claude Legault, directrice de la Caisse populaire d’Acton Vale-Rivière Noire, est heureuse de s’associer encore une fois au Trio étudiant Desjardins.

« Je félicite tous ces jeunes d’avoir osé poser leur candidature. Ils seront bien encadrés et pourront maximiser leurs talents », a-t-elle lancé.

Même son de cloche pour Jean-Marie Laplante, maire de Roxton Falls et préfet de la MRC d’Acton.

« Profitez-en, cette initiation au monde du travail en vaut la peine! », a-t-il déclaré.

Une participante du volet Apprenti-Stage, Noémy Beaunoyer, se montre enthousiaste face à son stage aux Loisirs d’Upton.

« Je vais pouvoir développer entre autres, en travaillant avec les enfants, la patience. J’apprendrai sûrement beaucoup sur moi », dit-elle.

image