Puisque les endroits offrant l’autocueillette de sapins se raréfient depuis quelques années, M. Fontaine tire très bien son épingle du jeu en ces temps festifs. Le propriétaire de la Ferme Noël d’Antan possède une terre de 18 acres avec près de 35 000 plants de sapins, des Baumier pour la plupart. La ferme offre l’autocueillette depuis maintenant quatre ans, mais cultive des sapins depuis plus de 15 ans. « Chaque année, je replante entre 2000 et 3000 sapins afin de maintenir ma plantation. »
Lors du premier week-end d’autocueillette à la ferme les 30 novembre et 1er décembre, l’entreprise avait déjà vendu près de 300 sapins. En plus, la Ferme Noël d’Antan vend aussi des sapins au IGA d’Acton Vale, déjà emballés, pour la clientèle qui ne souhaite pas se déplacer au site de production directement.
Les personnes intéressées à cueillir elles-mêmes leur sapin doivent réserver en ligne leur plage horaire en visitant le site Web autocueillette.fermenoeldantan.ca. Une sciotte est fournie sur place. Après la cueillette, M. Fontaine ramène les gens et leur sapin avec son tracteur vers le stationnement pour l’emballage. Au kiosque, quelques produits locaux, miel et sirop d’érable sont aussi disponibles. Voilà une activité au grand air qui ramène un peu de tradition dans les fêtes de Noël. V.L.