Un vent de changement souffle dans la MRC d’Acton qui souhaite davantage accompagner les producteurs locaux de la région dans leur développement de produits, leur mise en marché et leur promotion sur les différentes plateformes. « C’est incroyable à quel point la MRC d’Acton regorge de producteurs agroalimentaires diversifiés dans un si petit quadrilatère. Pas besoin de parcourir des kilomètres pour trouver tout ce dont tu as besoin, car tout est à proximité. Il est temps de faire connaître au grand jour ces entrepreneurs qui font la fierté de notre région », affirme René Pedneault, directeur du développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton.
Depuis maintenant quatre ans, l’organisation travaille au développement et à la mise en page de la route des cultivateurs. Mentionnons que la carte de ce circuit court est disponible, entre autres, sur le site Internet de la MRC d’Acton, au bureau d’accueil touristique de la région d’Acton et autres kiosques d’information. Outre l’implantation de ce circuit, l’équipe de la MRC d’Acton a accompagné les entreprises agroalimentaires dans le développement entrepreneurial. Au fil des derniers mois, 18 producteurs ont été appuyés par l’équipe de la MRC d’Acton qui a injecté près de 100 000 $ dans le développement et la mise en marché de leurs produits. Une quinzaine des 39 entreprises ont, de leur côté, bénéficié de formations portant sur le démarrage d’entreprise.
Changer la routine
Bien que le dépliant de la route des cultivateurs soit désormais disponible, le travail se poursuit du côté de la MRC d’Acton qui souhaite changer les mœurs autant du côté des producteurs que des consommateurs.
« On a réalisé une étude en partenariat avec une agence de communication pour connaître les habitudes des consommateurs et des cultivateurs dans leur mise en marché. Elle nous a révélé que les producteurs sont moins portés à vendre leurs produits aux consommateurs locaux de peur qu’ils trouvent les produits dispendieux. De leur côté, les consommateurs déplorent le manque de visibilité des producteurs. Notre travail est donc de faire connaître les entreprises agroalimentaires et d’éduquer les deux parties quant à l’importance de l’achat local. Plusieurs de nos produits achetés en épicerie proviennent de nos cultivateurs. Pourquoi ne pas aller à leur rencontre directement pour discuter avec eux et les encourager à la source », renchérit M. Pedneault.
D’autres initiatives axées sur le développement et le démarrage d’entreprises agroalimentaires, appuyées par diverses instances gouvernementales, seront annoncées sous peu afin d’améliorer l’offre dans la région.