La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) a saisi cette occasion pour rappeler non seulement l’importance de récupérer, mais aussi à quel point il est maintenant facile de poser ce geste au quotidien.
Trois mots à retenir : contenant, emballage, imprimé. Si c’en est un, c’est accepté dans le bac de récupération.
Fini le temps où il fallait chercher les logos de recyclage et étirer les pellicules plastiques avant de les déposer dans le bac vert ou bleu.
Besoin d’exemples de contenants, emballages et imprimés? En voici quelques-uns : sacs de croustilles, emballages de médicaments, journaux, revues, contenants de verre, contenants de yogourt individuels, contenants alimentaires en polystyrène, boîtes de conserve, capsules de café vidées de leur contenu, emballages de mets à emporter, enveloppes, cahiers, etc.
Trois exceptions importantes à ne pas mettre dans le bac bleu ou vert :
– Contenants de produits en aérosol : à apporter aux collectes de résidus domestiques dangereux;
– Polystyrène d’emballage (qui se trouve, par exemple, dans les boîtes de nouveaux appareils électroniques afin de préserver leur état lors du transport) : à la poubelle pour le moment;
– Plastiques compostables : à la poubelle.
Parlons-en à notre entourage et poursuivons nos efforts pour un tri efficace et responsable. N’hésitez pas à communiquer avec la RIAM pour davantage d’astuces de tri : 450 774-2350.



