28 novembre 2018
Atteinte d'un cancer des os
Naomie Fontaine, une porte-parole inspirante pour le 24h Tremblant
Par: Alain Bérubé

Naomie, qui affiche toujours le sourire, est accueillie chaleureusement par l’équipe du CHU Sainte-Justine. (photo 24h Tremblant)

Atteinte d’un ostéosarcome du fémur droit, une forme de cancer agressif des os, Naomie Fontaine est un exemple de détermination et une source d’inspiration. La Valoise âgée de 8 ans œuvre comme porte-parole pour le 24h Tremblant, une compétition sportive qui remet d’importants montants d’argent à des fondations visant au mieux-être des enfants.

C’est en avril que Naomie a reçu le diagnostic. Après avoir suivi plusieurs traitements de chimiothérapie, les médecins ont dû lui enlever 18 cm du fémur droit (os de la cuisse), pour le remplacer par une prothèse en titanium.

« Avant le diagnostic, Naomie boîtait depuis un mois et on croyait alors qu’elle avait une tendinite. Ce fut bien sûr un choc d’apprendre que ma fille avait un cancer, mais elle est très bien entourée et la médecine a fait beaucoup de progrès. Nous avons vécu d’espoir dès le début », soutient Kathia Lamothe, la mère de Naomie.

Cette dernière a fermé sa garderie afin d’être près de sa fille en tout temps. Les visites et hospitalisations au CHU Sainte-Justine sont nombreuses, ce qui remplit bien un agenda. Mme Lamothe affirme que, malgré les épreuves, Naomie est une véritable combattante.

« Je suis très fière de Naomie, car elle garde le sourire. Elle peut poursuivre son apprentissage pédagogique avec l’école à la maison et à l’hôpital. Ses notes sont très bonnes », allègue-t-elle.
La tumeur a été enlevée et une rémission complète est envisagée d’ici cinq ans.

« Il reste encore des tests à subir, mais ça s’annonce très bien pour Naomie. Nous avons reçu un appui incroyable à l’hôpital, dont l’infirmière-pivot qui est toujours très disponible. C’est merveilleux! », confie Kathia Lamothe.

Également une ambassadrice en or pour la Fondation Charles-Bruneau et le CHU Sainte-Justine, Naomie a confiance en l’avenir et affiche un optimisme contagieux.

« Je me sens très bien et malgré la maladie, j’ai continué de foncer et je garde ma bonne humeur. C’est pour moi un véritable plaisir d’être associée au 24h Tremblant. Ce sont des gens très gentils! », dit-elle.

Des vidéos, mettant en vedette Naomie, sont en ligne au www.facebook.com/ 24hTremblant/videos/1931035206992660 et www.facebook.com/fcharlesbruneau/videos/2167331746918915.

Pour en savoir plus sur cet événement, qui a récolté l’an dernier plus de 3,8 M $ et qui aura lieu du 7 au 9 décembre: www.24htremblant.com.

image