5 juillet 2023 - 10:53
Val-Saint-François
Modifications des horaires du service de transport collectif et adapté
Par: La Pensée de Bagot

À compter du 10 juillet, les horaires de services seront revus à la baisse, tout en maintenant le service aux patients bénéficiant de traitements d’hémodialyse. Photo tirée de Facebook

À compter du 10 juillet, les horaires de services seront revus à la baisse, tout en maintenant le service aux patients bénéficiant de traitements d’hémodialyse. Photo tirée de Facebook

Les membres du conseil de la MRC du Val-Saint-François ont récemment adopté le plan de réduction des services offerts par Trans-Appel, l’organisme chargé du service de transport collectif et adapté dans la région.

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Ce plan vise à maintenir les services de transport collectif et adapté malgré une augmentation des coûts d’opération sans que les subventions du ministère des Transports et de la Mobilité durable n’aient été ajustées en conséquence.

« Ça fait déjà quelques années que nous interpellons le gouvernement à ce sujet. La situation financière précaire dans laquelle se trouve Trans-Appel a nécessité une analyse réfléchie et concertée. Pour le moment, les subventions ne suivent pas la hausse des coûts et nous ne pouvons imputer cette hausse à nos usagers. Nous devons donc prendre nos responsabilités afin de pouvoir continuer à offrir un service à long terme à la population », précise Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

À compter du 10 juillet, les horaires de services seront revus à la baisse, tout en maintenant le service aux patients bénéficiant de traitements d’hémodialyse. Ainsi, les transports de la journée du vendredi seront réduits à un aller-retour vers le CHU-Fleurimont en avant-midi pour les traitements d’hémodialyse et les places restantes pourront être comblées par d’autres usagers. Les transports vers Sherbrooke passeront de quatre à trois départs par jour, et ce, dans tous les secteurs.

«  L’équipe de Trans-Appel travaille depuis plusieurs mois à trouver des solutions ayant le moins d’impact sur les usagers. La direction et les employés sont ouverts à discuter, dans une atmosphère de respect, avec les usagers pour regarder des alternatives, tout en respectant nos objectifs financiers. C’est en mettant l’épaule à la roue que nous stabiliserons la situation », souligne Denis Verreault, directeur général de Trans-Appel.

Ces modifications seront maintenues pour une durée indéterminée, soit la période nécessaire au rétablissement de la situation financière de Trans-Appel. D’ici là, la MRC du Val-Saint-François, la Ville de Windsor et Trans-Appel disent travailler en étroite collaboration pour offrir le meilleur service possible à la population et pour revendiquer une hausse significative des subventions dédiées au transport collectif et adapté auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.

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