15 Décembre 2021
Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale
Mission accomplie pour l’organisation valoise
Par: Annie Gagnon

Les Valois atome A ont remporté les grands honneurs du Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale. Devant, la gardienne Marianne Dauphinais. À genoux : Félix Touchette et Félix Laplante. Debout : Nathan Maurice, Étienne Breault, Nolan Guilbert, Mylan Timmons, Édouard Lauzier, Cédric Esparza et Xavier St-Onge. On voit également les entraîneurs Sylvain Breault, Dominic St-Onge, Dave Timmons et Guillaume Laplante. Absent sur la photo : Xavier Jodoin.

Après 14 jours d’activités, le rideau est tombé sur la 31e édition du Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale. Malgré les deux années de pause forcée, l’organisation a démontré qu’elle était toujours aussi bien rodée.

Publicité
Activer le son

L’édition 2021 aura été marquée de beaux souvenirs avec des équipes locales compétitives, qui ont bien fait tout au long de l’événement.

Lors du premier week-end, les Valois atome A avaient mis la main sur les grands honneurs du tournoi. En effet, après une défaite enregistrée lors du match initial, la troupe de Dave Timmons a été intraitable avec ses rivaux pour ainsi être sacrée championne.

Nolan Guilbert a connu un très bon tournoi en trouvant le fond du filet à 16 reprises, en plus d’obtenir cinq mentions d’aide.

« Après un début de tournoi difficile, les jeunes ont réalisé que le travail et le positif apportent le succès. Plus le tournoi avançait, plus nous étions confiants. Notre vitesse en échec avant a été fructueuse. Cependant, ce qui me rend le plus fier, c’est que nous nous sommes concentrés défensivement avant d’attaquer. La finale a été tout un travail d’équipe. Tous nos joueurs étaient prêts pour prendre leur revanche face aux Mousquetaires, qui nous avaient renversés au premier match. Ils ont appliqué le plan de match à la lettre. Ma philosophie est d’aborder le match comme si c’était toujours 0 à 0 et ils commencent à le comprendre. Je félicite chacun de mes joueurs pour leur persévérance », a mentionné l’entraîneur-chef Dave Timmons.

Catégorie pee-wee

Lors de la deuxième semaine, dans la catégorie pee-wee, les Valois A ont commencé leur tournoi en force en remportant leurs deux premiers matchs par la marque de 4 à 0. Le gardien Adrien Lévesque a enregistré les deux blanchissages de son équipe.

En demi-finale, la troupe de Yannick Ducharme s’est déchaînée avec une victoire de 9 à 2. Cependant, lors de la grande finale, les représentants locaux ont plié l’échine face aux Éclaireurs 1 de Lévis par le compte de 4 à 3. Grâce à leurs performances, les Valois ont tout de même décroché la médaille d’argent.

Elliot Daigneault s’est particulièrement démarqué au cours du tournoi en obtenant une fiche de 12 buts et d’une mention d’aide.

« La semaine dernière, nous avons remporté le tournoi de Saint-Bruno dans un match semblable à celui que nous avons disputé aujourd’hui (dimanche), mais celui-là avait tourné à notre avantage. C’est une première défaite pour l’équipe en 17 rencontres. Elle fait très mal mais en même temps, c’est dans ces moments qu’on apprend le plus. Chapeau aux vainqueurs, les Éclaireurs de Lévis, qui ont super bien joué. De notre côté, nous sommes extrêmement fiers de nos jeunes Valois M13 A pour tout ce qu’ils ont accompli depuis le début de la saison », a affirmé l’entraîneur-chef Yannick Ducharme.

 

Une 31e édition réussie

Plusieurs défis se présentaient à l’organisation après la pause forcée des deux dernières années.

Tout d’abord, le fait de relancer le tournoi avec plusieurs incertitudes en lien avec les mesures sanitaires a demandé de l’adaptation. Tout comme s’assurer de la présence des équipes et du retour des bénévoles au Centre sportif.

« On a connu un beau tournoi. Nous avons une super équipe de bénévoles toujours prête à donner un coup de main. Cependant, nous reconnaissons avoir été chanceux de ne pas nous buter à plus de problématiques en lien avec la pandémie et les mesures sanitaires. Nous avons une seule équipe qui a déclaré forfait en raison de cas de COVID-19. Pour ce qui est de l’entrée, seulement cinq parents n’ont pu accéder à l’intérieur parce qu’il n’avaient pas de passeport vaccinal. D’ailleurs, nous saluons la compréhension et la collaboration des équipes et des parents, qui ont permis que notre événement se déroule sans anicroche », a commenté le président Éric Caron, au terme de sa première année à titre de président de l’événement.

 

Les Valois pee-wee A ont décroché la médaille d’argent à la suite de leurs performances au tournoi. Rangée du haut : Anaïs Denis, Aimery Turgeon, Maxence Landry, Mathis Deslandes, Marco Coté (entraîneur-adjoint), Elliot Daigneault, Hugues Théroux (entraîneur-adjoint), Eliot Dumont, Elliot Côté et Yannick Ducharme (entraîneur-chef). Rangée du bas : Nolan Roy, Édouard Théroux, Adrien Lévesque et Théo Gauthier.

image