14 février 2018
Mission accomplie pour le Tournoi midget d’Acton Vale
Par: Annie Gagnon

La présidente du Tournoi midget d’Acton Vale, Annie Desgranges, a souligné le travail de son comité organisateur ainsi que des bénévoles. Devant : Lucie Halde, trésorière, Mme Desgranges et Danielle Cuillierier, directrice. Derrière : Stéphane Thériault, coordonnateur, Keven Lussier, registraire et Tristan Therrien, directeur. Absente sur la photo : Gabrielle Lépine, secrétaire.

Le rideau est tombé sur la 49e édition du Tournoi midget d’Acton Vale. Soixante-douze rencontres plus tard, les champions de classes A et B sont maintenant connus et l’organisation valoise peut maintenant dire « mission accomplie ».

Les 32 formations inscrites au tournoi ont rivalisé d’efforts pour se frayer un chemin jusqu’à la grande finale. Ce sont finalement les Hawks d’Asbestos, Warwick et Kingsey Falls dans la classe B, ainsi que le Phœnix de Sherbrooke dans la classe A, qui ont pu soulever le trophée de leur classe respective.

Dans la classe B, les deux formations valoises ont très bien fait en début de tournoi, ce qui leur a permis de passer la ronde préliminaire. C’est lors des quarts-de-finale que les Valois Tesco et les Valois IGA ont croisé le fer dans ce qui allait devenir le plus beau match du tournoi. Les Valois Tesco ont supplanté leurs adversaires en signant une victoire de 4 à 3, en tirs de barrage, accédant ainsi à la demi-finale.

En demi-finale, les Valois Tesco ont eu le meilleur sur les Riverains de Saint-Hyacinthe, par le compte de 5 à 2, obtenant ainsi leur laissez-passer pour la grande finale. Lors du match ultime, les protégés de Mathieu Manseau ont plié l’échine, 4 à 0, face aux Hawks AWK.

Dans la classe A, les Lions d’Acton Vale ont signé trois victoires convaincantes lors de la ronde préliminaire en défaisant les Maskas de Saint-Hyacinthe 6 à 1, les Rafales de Saint-Hubert 8 à 1 ainsi que les Panthères de Granby 6 à 0. Sortis premiers de leur groupe, les Lions ont poursuivi leur ascension, en quart-de-finale, en renversant les Tigres de Beloeil 5 à 2.

Cependant, le tournoi des Lions s’est arrêté en demi-finale avec une défaite de 2 à 0 subie aux mains du Phœnix de Sherbrooke. Ce sont ces mêmes Phœnix qui ont pu soulever le trophée des champions, en écrasant les Riverains de Bécancour par la marque de 9 à 2.

Encore une fois cette année, le comité organisateur a innové en introduisant un concours d’habiletés lors de la journée des finales.

Des joueurs des catégories Novice à Junior ont pris part aux épreuves telles le lancer le plus puissant, la feinte la plus originale, le lancer de précision, la vitesse et plus encore.

« Les gens ont adoré. Pour les jeunes joueurs, le fait de pouvoir côtoyer les grands, c’est comme rencontrer un modèle à atteindre », a expliqué Annie Desgranges, présidente de la 49 e édition.

Par ailleurs, m algré la défaite, les Lions d’Acton Vale ne sont pas repartis les mains vides puisque leur discipline sur la patinoire leur a permis de recevoir le Trophée Claude-Lampron, remis à l’équipe se démarquant le plus pour son savoir-être sur la patinoire et dans les vestiaires.

De plus, le Trophée Claude-Roy a été remis au bénévole s’étant le plus distingué, soit Isabelle Grégoire, qui a œuvré au comité régistrariat.

« Même si nous avions moins de bénévoles et que notre comité organisateur est composé de nouveaux directeurs, nous avons livré la marchandise. Je suis très fière de mon comité et des bénévoles qui ont accompli un travail d’arrière-scène incroyable. D’ailleurs, nos idées sont déjà tournées vers la 50 e édition pour que ce soit un super succès », a conclu Mme Desgranges.

image