Puisque seuls les contenants, emballages et imprimés sont admissibles dans le bac de récupération, les choux, les rubans, les boules de Noël et les autres ornements décoratifs ne devraient jamais s’y retrouver. Tout comme les lumières de Noël ou encore les guirlandes qui risquent de s’enrouler autour des équipements au centre de tri et causer des bris. À l’inverse, les boîtes et les sacs cadeaux en carton ainsi que les papiers d’emballage, qu’ils soient métallisés ou non, sont acceptés dans les bacs verts ou bleus.
Le seul emballage qui fait exception à cette règle et qui devra être déposé à la poubelle est le polystyrène de protection qui se trouve, par exemple, dans les boîtes de nouveaux appareils électroniques afin de préserver leur état lors du transport.
Afin d’optimiser l’espace dans le bac, une option toute simple est de défaire les boîtes de carton. Exceptionnellement, en cas de surplus de matières, elles pourront être déposées dans une petite boîte de carton, elle-même recyclable, placée à côté du bac.
Finalement, si vous avez été assez sages pour recevoir de nouveaux appareils électroniques et informatiques, songez à vendre ou à donner les vieux appareils encore en bon état ou à disposer ceux qui ne sont plus fonctionnels dans un point de dépôt prévu à cet effet pour vous assurer de les recycler. Pour trouver un point de dépôt près de chez vous, visitez le site Web recyclermeselectroniques.ca/qc.