27 octobre 2021
Après 23 ans à la mairie
Michel Noël fier de son parcours à l’hôtel de ville de Durham-Sud
Par: Alain Bérubé

Michel Noël

Michel Noël

Élu en tant que conseiller municipal en 1994, Michel Noël est devenu quatre ans plus tard maire de Durham-Sud. Il quitte aujourd’hui ce poste avec le sourire, fier du chemin parcouru et de la vitalité de la municipalité.

Publicité
Activer le son

M. Noël connaissait déjà fort bien les rouages de la vie municipale, ayant fait carrière au département d’hygiène publique de la Ville de Sherbrooke. Il a été également responsable du service d’incendie de Durham-Sud durant 15 ans.

« Même si j’ai travaillé à Sherbrooke jusqu’en 2008, mon cœur était toujours à Durham-Sud. J’ai connu plein de gens formidables non seulement dans mes fonctions politiques, mais également dans la ligue de hockey et au club de chasse et pêche local », raconte celui qui est maintenant âgé de 69 ans.

Les réalisations ont été nombreuses durant les 23 ans de M. Noël à la mairie. Il mentionne entre autres l’entente de partenariat avec Lefebvre pour le service d’incendie (pour ainsi récupérer 46 % des dépenses), une nouvelle station de pompage qui a permis des économies d’électricité de 50 %, un projet pilote pour la récupération des plastiques agricoles, de nombreux investissements dans les parcs de jeux du terrain des loisirs et de l’école, ainsi que de nombreuses améliorations dans plusieurs secteurs (réfection de chemins, bibliothèque, équipements municipaux, etc.).

« Une de nos plus grandes réussites est la construction d’une caserne de pompiers au coût de 215 000 $, et non d’un million $ comme ça s’est fait ailleurs. Notre caserne a une apparence plus modeste, mais elle est tout aussi fonctionnelle et adaptée à nos besoins », confie-t-il.

M. Noël ajoute à cette liste la première place du Palmarès des municipalités du Québec en 2016, dévoilée par HEC Montréal et mettant en valeur la saine gestion des deniers publics.

« Nos services municipaux étaient 52 % moins chers que la moyenne des municipalités de 1000 habitants et moins. On économisait entre autres beaucoup d’argent pour le déneigement. Et notre dette était à zéro », mentionne-t-il.

Le dernier mandat a été tout aussi bien rempli pour le conseil municipal, avec notamment l’ajout d’un espace communautaire à l’Épicerie-Coop de Solidarité, l’installation de la fibre optique dans l’ensemble de la municipalité, l’instauration du programme PAIR pour les personnes âgées ainsi que le compostage et la récupération des matières organiques.

« Notre beau village est très vivant grâce à l’implication de plusieurs bénévoles, avec des organismes très dynamiques. Ces gens ont fait preuve de beaucoup d’énergie, de générosité et d’entraide, et ce, pour ainsi dynamiser notre communauté », affirme M. Noël, se rappelant avec bonheur les festivités du 150e anniversaire de Durham-Sud en 2015.

Mich
« Je remercie chaleureusement tous ceux qui m’ont soutenu et appuyé durant ces 23 ans à la mairie. Je souhaite la meilleure des chances aux gens qui se présentent comme candidat aux élections municipales. Pour ma part, je vais prendre du temps pour moi et pour ma famille, mais je suis en pleine forme et si on a besoin de moi plus tard pour divers projets, je serai à l’écoute », conclut-il.

image