23 septembre 2020
Mégaporcherie au Canton de Valcourt : la MRC approuve le projet
Par: Alain Bérubé

La MRC du Val-Saint-François vient d’adopter le projet de mégaporcherie, piloté par Stewart Friesen, un agriculteur du Canton de Valcourt. (photo Pixabay)

Le projet de mégaporcherie au Canton de Valcourt, qui a pour but d’abriter 3 996 porcs destinés à l’engraissement, a été approuvé unanimement par le conseil des maires de la MRC du Val-Saint-François.

Publicité
Activer le son

Par voie de résolution, la MRC a entériné le 16 septembre le projet du promoteur Stewart Friesen, propriétaire de la Ferme Éraboeuf, sur la route 222. L’élevage porcin requiert la construction de deux bâtiments et d’un réservoir circulaire en béton armé étanche.

La MRC recommande l’installation d’un écran brise-odeurs, soit des haies brise-vent sur la partie avant des deux bâtiments, afin d’entourer complètement ceux-ci et mieux les intégrer à l’environnement naturel.

« La population a clairement exprimé ses inquiétudes face à la baisse de la valeur marchande de leur résidence et face aux odeurs créées », mentionne la MRC.

M. Friesen a par ailleurs promis qu’il y aura des équipements destinés à économiser l’eau.

La Municipalité du Canton de Valcourt étudie le rapport en vue d’une adoption – avec au besoin certaines conditions reliées aux mesures d’atténuation – lors de l’assemblée municipale du 5 octobre.

image