26 août 2020
Le 9 septembre à Valcourt
Mégaporcherie au Canton de Valcourt: deux rencontres publiques
Par: Alain Bérubé

Deux rencontres publiques sur le projet de mégaporcherie au Canton de Valcourt auront lieu le 9 septembre, au Centre communautaire de Valcourt. (photo Pixabay)

Les citoyens et organismes bénéficieront d’une nouvelle tribune, mise sur pied par la MRC du Val-Saint-François, afin de s’exprimer sur le projet de mégaporcherie au Canton de Valcourt.

Publicité
Activer le son

Le conseil des maires de la MRC a approuvé l’idée lancée par le maire du Canton de Valcourt, Patrice Desmarais.

Deux rencontres publiques auront en effet lieu le mercredi 9 septembre, au Centre communautaire de Valcourt, de 16 h à 18 h et de 19 h à 21 h.

« Afin de respecter les mesures de distanciation sociale imposées par la santé publique à cause de la pandémie, 40 places par rencontre seront disponibles. Il faudra donc obligatoirement s’inscrire et deux personnes par résidence seront permises », indique Catherine Carvajal-Séguin, agente aux communications et relations publiques à la MRC du Val-Saint-François.

Dans l’ordre, les citoyens du Canton de Valcourt et de Maricourt auront priorité, suivis de ceux de la ville de Valcourt et des autres municipalités de la MRC du Val-Saint-François. Pour les autres villes et municipalités, la date d’inscription sera considérée pour établir la priorité.

Rappelons que le projet piloté par la ferme Éraboeuf sera situé sur la route 222, aux abords de Maricourt. Près de 4000 porcs seront répartis en deux porcheries d’engraissement. Un réservoir pour l’entreposage du lisier liquide sera également construit sur place.

Le ministère de l’Environnement a approuvé le projet. Les citoyens pourront toutefois se prononcer sur les mesures d’atténuation possibles, notamment sur les odeurs et la diminution de la quantité d’eau potable. Une consultation écrite a eu lieu il y a quelques semaines.

Un groupe de citoyens opposé au projet a également exigé la tenue d’une nouvelle consultation publique. Il a par ailleurs contacté le ministère de l’Environnement afin d’obtenir certaines réponses à ses interrogations.

Pour participer à une des rencontres publiques, on doit faire sa demandeà inscriptions@val-saint-francois.qc.ca obligatoirement entre le 26 août etle 2 septembre. Information : www.val-saint-francois-qc.ca.

image