1 novembre 2023 - 07:00
Derby de démolition
Matthias Lépine : sur la trace des champions
Par: Annie Gagnon

Matthias Lépine a connu beaucoup de succès lors de sa première saison en derby de démolition. Photo gracieuseté

Amateur d’automobiles depuis toujours, Matthias Lépine s’est lancé dans l’action des derbys de démolition au cours du dernier été. Le jeune pilote de Saint-Théodore-d’Acton s’est d’ailleurs démarqué en remportant quatre des cinq courses auxquelles il a participé.

Publicité
Activer le son

La passion de Matthias pour les courses de derby de démolition ne date pas d’hier. Dès son plus jeune âge, le jeune coureur s’est senti interpellé par ce sport peu commun en assistant à une course se déroulait à quelques mètres de la maison.

« Je suis passionné par ce sport depuis l’âge de 5 ans. J’ai eu la piqûre en assistant au Challenge des neiges de Saint-Théodore-d’Acton et en voyant courser Gilbert Landry. Il m’a vraiment donné la passion pour ce sport, ce qui m’a mené à faire ma première course de démolition à l’âge de 8 ans », affirme le jeune coureur de 16 ans.

C’est cependant dans la catégorie « Relève 12-17 ans » que Matthias Lépine a fait ses premières « vraies » courses. Secondé par son oncle Georges ou par son bon ami Anthony Bonneau, le coureur a montré qu’il n’avait pas froid aux yeux en remportant les compétitions de Lachute, Saint-Hyacinthe (2 courses) et Saint-Marcel.

« Depuis quelques étés, je faisais un peu de courses pour m’amuser, mais cet été, c’était vraiment plus sérieux. La saison a un peu mal débuté parce que j’ai dû déclarer forfait à ma première course, à l’exposition de Calixa-Lavallée, en raison d’un bris mécanique, mais je me suis vraiment bien repris. J’ai remporté les quatre autres courses auxquelles j’ai participé », mentionne-t-il.

Si Matthias est maître au volant de sa voiture, c’est qu’il a la chance de compter sur une bonne équipe derrière lui. Son oncle Georges et son père René, deux mécaniciens d’expérience, s’assurent de mettre toutes les chances de son côté en veillant à ce que le véhicule soit performant.

« J’adore monter les véhicules avec l’aide de mon oncle qui ne compte pas son temps pour me donner un coup de main. Tout comme moi, c’est un passionné et je sais que je peux compter sur lui pour m’accompagner à toutes mes courses. »

Monster Spectacular

Le 30 septembre, Matthias a vécu de belles émotions en prenant part au Monster Spectacular, un événement tenu au Stade olympique de Montréal, mettant en vedette des camions monstres, des prestations de motocross et de VTT et une démonstration de derby de démolition. La démonstration, qui se voulait plutôt amicale, a donné lieu à beaucoup de plaisir pour les compétiteurs alors que plusieurs véhicules étaient toujours fonctionnels en fin de course.

« Quand les courses débutent, l’adrénaline et le plaisir qu’on peut ressentir, c’est assez incroyable. Ça donne le goût de recommencer toutes les fois, donc c’est certain que je répéterai l’expérience l’an prochain afin de défendre mes titres, mais aussi pour offrir la meilleure compétition possible à mes adversaires », affirme le pilote automobile.

Remerciements

Le jeune pilote ne peut passer sous silence les nombreux encouragements et le support de son entourage immédiat.

« Ma tante Marie (Lépine) et mon cousin Mathieu (Côté) me permettent d’utiliser leurs installations pour préparer le véhicule. Ça me donne un énorme coup de main. Et bien sûr, je remercie toute ma famille qui est très présente tout au long des compétitions. Je suis choyé de pouvoir compter sur chacun d’eux », conclut Matthias.

image