13 août 2025 - 07:00
Mathis Grenier encaisse pour la cause JEVI Estrie
Par : Annie Gagnon

Dans le cadre de sa collecte de dons, Mathis Grenier a encaissé les coups de Christian Mbilli, champion du monde intérimaire WBC des supers-moyens. Photo gracieuseté

La jeune vie de Mathis Grenier n’a pas toujours été facile. Victime d’intimidation, la colère qui grondait en lui aurait pu lui être néfaste. Ayant maintenant repris sa vie en main, le jeune pugiliste allie sa passion pour la boxe à une cause qui lui tient à cœur, celle de la prévention du suicide.

Publicité
Activer le son

À 13 ans, l’adolescent de Sainte-Christine était sur le point de jeter les gants. Blessé par le mépris et la violence vécus à l’école, Mathis s’enfonçait et se dirigeait droit dans un mur, mais grâce au support et laà bienveillance de sa mère, il a repris goût à la vie.

« J’ai eu des idées noires pendant plusieurs années, mais j’ai réussi à trouver un sens à ma vie. La boxe m’a aidé à passer à travers des drames et des pensées noires. C’est ce qui m’a permis de grandir et de m’accomplir en tant qu’individu », exprime celui qui est nouvellement étudiant à l’Université de Sherbrooke en psychologie.

JEVI Estrie

Après avoir traversé des moments difficiles et vécu la perte de son cousin Nicolas qui s’est enlevé la vie en 2021, Mathis a voulu s’investir dans une cause en laquelle il croit.

La cause JEVI Estrie était alors tout à fait indiquée pour le jeune boxeur qui a décidé de lancer un défi à tous ceux qui veulent bien l’entendre… ou le frapper! Le concept est simple, mais parfois douloureux.

« Comme la boxe m’a permis de me refaire, j’ai élaboré un concept qui apporte un certain challenge tout en recueillant des dons pour la cause. La personne qui accepte le défi doit me frapper cinq fois dans les abdos. Si je mets un genou au sol, je fais un don à la Fondation JEVI. Cependant, dans le cas contraire où j’encaisse sans tomber, c’est le participant qui s’engage à faire un don », explique le jeune boxeur qui agit aussi à titre d’entraîneur au Club de boxe de Sherbrooke depuis deux ans.

Relever le défi

Lors d’une précédente campagne de financement, Mathis a amassé près de 300 $ en dons. Pour cette deuxième collecte de fonds à laquelle il reste deux semaines, déjà plus de 500 $ de donations sont engagés, et ça continue.

« Pour la dernière ligne droite, j’aimerais trouver des donations importantes d’un minimum de 100 $ pour pouvoir me frapper cinq fois dans le ventre. C’est vraiment une bonne cause et, malheureusement, on ne sait jamais quand on peut être touché par un drame de ce genre », conclut Mathis Grenier.

Pour joindre Mathis ou pour regarder ses vidéos, il est possible de consulter ses comptes Instagram et TikTok au Mathisgrenierboxe et de lui laisser un message.

image