C’est en 1994 que Martin Savoie a endossé le chandail rayé pour la première fois. Rapidement, il est devenu un incontournable et un modèle pour les officiels de la région valoise en étant actif sur la patinoire et en occupant le poste de superviseur pour la région de l’Estrie.
En 2001, Martin quitte la région pour s’installer au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il poursuit son implication en arbitrant et en étant superviseur dans la région de Chicoutimi. Il ne tourne tout de même pas le dos à ses racines en revenant donner un coup de pouce à ses confrères et consœurs officiels lors du tournoi midget d’Acton Vale.
« J’ai continué de m’impliquer au tournoi pendant une dizaine d’années en prenant des vacances à mon travail . Ça me permettait de revenir à Acton Vale pour arbitrer et poursuivre, à ma façon, mon implication dans cet organisme », explique celui qui était directeur au sein du tournoi avant son départ pour le Saguenay.
Doser l’implication
Père de deux enfants, Martin a vu son temps de glace augmenter en devenant entraîneur tout en poursuivant ses activités d’officiel. L’aréna est sans aucun doute sa deuxième maison.
En 2013, une réforme du développement des officiels entraîne la mise en place d’un programme régional qui permet aussi à Martin d’exploiter ses forces. Une sélection d’officiels est alors faite dans le but de former des candidats avec un potentiel leur permettant d’accéder au calibre de la Ligue de Hockey Élite du Québec (LHEQ).
En 2017, le programme régional des officiels élites se démarque et Martin Savoie obtient la gestion d’un premier championnat provincial du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ). Le succès obtenu lui permet, avec son équipe, d’être reconduit dans ses fonctions pour deux championnats supplémentaires.
« Un moment donné, j’en avais pas mal à gérer, pas mal trop. Je passais mes weekends et mes soirées dans les arénas. Il a fallu que je fasse des choix », mentionne-t-il.
En 2020, Martin tire sa révérence à titre d’arbitre. Il accroche ses patins et son sifflet, mais demeure impliqué en se concentrant sur le développement et la supervision des officiels au sein du programme M17 AAA de la LHEQ, de la Ligue M18 AAA du Québec et au niveau collégial au RSEQ, dont il est superviseur provincial depuis 2012.
C’est donc pour l’ensemble de son œuvre que Martin a reçu le Prix Hockey Québec. Un prix reconnaissant les années de loyaux services de différents intervenants du milieu de l’arbitrage impliqués tant au niveau provincial qu’au niveau régional.
« J’ai été le premier surpris lorsqu’on m’a remis ce prix. Je remercie Hockey Saguenay– Lac-Saint-Jean, les officiels de la région de Saguenay–Lac-Saint-Jean et Hockey Québec pour cette belle reconnaissance. On ne s’implique pas pour recevoir des honneurs, mais c’est toujours plaisant de recevoir une belle tape dans le dos », conclut-il.