22 novembre 2023 - 07:00
Gala de la LBMQ
Martin Bérubé fait son entrée au Temple de la renommée
Par: Annie Gagnon

L’intronisation de Martin Bérubé au Temple de la renommée de la LBMQ lui a permis de revisiter ses 18 années passées au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec. Photo gracieuseté

Passionné de baseball depuis toujours, Martin Bérubé est l’un des bâtisseurs de la dernière mouture des Castors d’Acton Vale. Arrivé sur le losange valois en 2006, le Maskoutain est rapidement devenu un Valois de cœur. Son professionnalisme et sa connaissance du baseball ont, sans aucun doute, permis aux Castors de devenir l’équipe gagnante que l’on connaît aujourd’hui.

Publicité
Activer le son

Joueur professionnel dans l’organisation des Orioles de Baltimore pendant cinq ans, Martin a fait ses premiers pas dans la Ligue de baseball majeur du Québec en 2004. Après avoir joué une première saison à Montréal et une seconde à Granby, le #34 a endossé l’uniforme des Castors pendant 16 saisons. Valeur sûre sur le terrain comme au bâton, Martin a aussi occupé le poste d’entraîneur des Castors avant d’accrocher ses crampons.

En tout, « Béru » a disputé 421 matchs en saison régulière et 123 en séries éliminatoires, lesquels lui ont permis de savourer trois championnats de saison et deux championnats de séries éliminatoires. Individuellement, il laisse sa marque au sein de la LBMQ en occupant le 2e rang au niveau des doubles (132) et le 7e rang au niveau des coups sûrs (524). Ses performances lui ont aussi valu d’être nommé sur les équipes d’étoiles du circuit senior à trois reprises.

Lors de son intronisation, Martin Bérubé a raconté ses premiers pas dans la LBMQ ainsi que le parcours sinueux qui a mené au retour des Castors d’Acton Vale dans une ligue senior.

Le gentleman a aussi pris le soin de remercier tous les gens qui lui ont permis de vivre sa passion du baseball pendant de longues années, dont sa conjointe Geneviève, sa famille, puis l’organisation des Castors et de la Ligue.

Souvenirs

Des souvenirs, Martin en a des centaines : des bons et des moins bons. Que ce soit la fin de sa carrière professionnelle, ses premières saisons dans la Ligue, les débuts de l’équipe et les championnats des séries éliminatoires en 2011 et 2017, chaque souvenir reste gravé dans sa mémoire.

« J’ai tellement de souvenirs. C’est difficile d’en choisir seulement un. Cependant, il y a une chose dont je suis bien fier, c’est qu’il y a maintenant du baseball mineur à Acton Vale. Quand les Castors sont arrivés à Acton Vale, il n’y avait rien. Ce que je trouve drôle, c’est que je donne des cours de baseball en groupe à Saint-Hyacinthe. Parfois, des jeunes arrivent avec leur t-shirt et leur casquette des Castors et ils n’ont aucune idée de qui je suis. Lorsque je leur mentionne que j’ai joué pour les Castors pendant 16 ans, ils sont tous surpris. »

Souhaitons maintenant que l’organisation des Castors célèbre aussi cette intronisation en retirant le #34 lors de la prochaine saison.

image