27 avril 2022
Conjointe du regretté Jean-Marc Lavigueur
Marie Villeneuve, une porte-parole de cœur pour le Relais pour la vie
Par: Alain Bérubé

Marie Villeneuve prend la relève de son défunt mari Jean-Marc Lavigueur en tant que porte-parole du Relais pour la vie de la MRC d’Acton, qui aura lieu le 11 juin à Upton.

Durant trois ans, l’ex-pharmacien Jean-Marc Lavigueur a occupé avec enthousiasme les fonctions de porte-parole et de président d’honneur du Relais pour la vie de la MRC d’Acton. Presque deux ans après le décès de son mari, Marie Villeneuve reprend le flambeau avec autant de passion.

Publicité
Activer le son

Emporté par le cancer le 27 mai 2020, à l’âge de 75 ans, Jean-Marc Lavigueur a été propriétaire de la pharmacie valoise Uniprix, en plus d’avoir opéré une autre pharmacie à Drummondville.

M. Lavigueur a également donné de son temps à plusieurs organismes et bonnes causes à travers la région. Mais le Relais pour la vie lui tenait particulièrement à cœur, affirme celle qui a été sa conjointe durant 50 ans.

« Jean-Marc a perdu sa mère à cause du cancer. Et il a lui-même combattu un cancer colorectal, nécessitant une intervention chirurgicale. Il s’en est bien sorti et a reçu un soutien extraordinaire de la Société canadienne du cancer », confie Mme Villeneuve Lavigueur.

Jean-Marc Lavigueur a malheureusement été par la suite frappé par le cancer des os, il y a quelques années.

« Jean-Marc avait beaucoup de difficulté à marcher pendant les dernières années de sa vie. Mais malgré son état de santé, il a continué de s’impliquer avec le Relais pour la vie. Jean-Marc ne pouvait pas être présent lors de l’édition de 2019, mais il a tout de même travaillé très fort afin de donner un bon coup de main. C’était un homme très généreux et il voulait faire sa part afin de faire avancer la recherche », confie Marie Villeneuve.

La porte-parole du Relais pour la vie de la MRC d’Acton est heureuse d’épauler le retour de cette activité de financement en présentiel.

« Je serai d’ailleurs présente lors de l’événement qui aura lieu le samedi 11 juin, au Théâtre de la Dame de Cœur, à Upton. Quelques membres de la famille seront également sur place. C’est ma manière de continuer l’implication de Jean-Marc et d’exprimer ma solidarité envers tous ces gens qui ont été touchés de près ou de loin par le cancer. Ce sera très émouvant d’être là-bas! », conclut Mme Villeneuve, ajoutant que tous les dons sont importants.

En entrevue avec LA PENSÉE peu après le décès de M. Lavigueur, Kevin Brasseur, responsable de l’animation au Relais pour la vie, exprimait sa grande admiration pour ce philanthrope très apprécié en région.

« Il était une inspiration pour notre équipe et toute la communauté. Acton Vale perd un grand homme, mais son héritage se fera toujours sentir, car il a marqué tant de gens par sa bonté », avait-il alors déclaré.

Pour s’inscrire comme participant, acheter des luminaires, faire des dons ou en savoir plus : www.relaispourlavie.ca.

 

Jean-Marc Lavigueur a marqué le Relais pour la vie par son enthousiasme et sa grande implication.
(photo Martine Gendron – Studio Portrait de Vie)

image