28 septembre 2022 - 07:00
Ligue de hockey d’excellence du Québec
Marie-Kym Chénier nommée gardienne par excellence du M13 AAA
Par: Annie Gagnon

Malgré une saison difficile pour les Harfangs de Sherbrooke, Marie-Kym a remporté le titre de gardienne par excellence de sa catégorie. Photo gracieuseté

Malgré une saison difficile pour les Harfangs de Sherbrooke, Marie-Kym a remporté le titre de gardienne par excellence de sa catégorie. Photo gracieuseté

La dernière saison aura été des plus formatrices pour Marie-Kym Chénier qui, en plus de porter l’uniforme des Harfangs de Sherbrooke dans le M13 AAA, a défendu la cage de l’équipe de Caroline Ouellet lors du Tournoi international de Québec. Pour couronner le tout, la jeune gardienne de but de Racine a été nommée gardienne par excellence de la catégorie M13 AAA de la LHEQ.

Publicité
Activer le son

La dernière saison n’a pas été facile pour les Harfangs du Triolet de Sherbrooke, catégorie M13 AAA féminin. Avec une fiche de 9 victoires, 14 défaites et un match nul, personne ne s’attendait à ce que la formation se distingue lors des tournois de fin de saison. Cependant, l’entraîneur-chef Philippe Bérubé avait un as caché dans son jeu, soit Marie-Kym Chénier.

En effet, la gardienne de but a été extraordinaire devant le filet des siens lors du tournoi Célébration Caroline Ouellette. Victorieuses lors de leurs trois premiers matchs préliminaires, les Sherbrookoises se sont inclinées par le compte de 4 à 1, en demi-finale. Lors de cette rencontre, 75 lancers ont été dirigés vers la jeune gardienne, qui en a stoppé 71.

Par la suite, lors de la Coupe Dodge, Marie-Kym s’est, de nouveau, dressée devant ses adversaires en ajoutant trois autres victoires à sa fiche, dont un blanchissage de 1 à 0, lors de la demi-finale, avant de remporter la médaille d’argent, en grande finale.

« Je garderai de très bons souvenirs de la dernière saison. Mon premier moment a été notre participation à la finale de la Coupe Dodge alors que personne n’y croyait vraiment puisque nous avions terminé la saison au bas du classement. Mon deuxième moment a été ma participation à la Célébration Caroline Ouellette qui m’a permis de faire partie de l’équipe Étoile du Québec, au Tournoi international de Québec », mentionne la gardienne de 13 ans.

Gardienne par excellence

Être sélectionnée comme gardienne par excellence au terme d’une saison où les victoires se sont faites plus rares que les défaites prouvent qu’on a fait de l’excellent boulot devant la cage des siens. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Julia Minotti, ambassadrice des Amazones de Laval-Montréal lors de la remise des prix.

« Marie-Kym a été extraordinaire devant le filet des Harfangs. En raison d’une blessure de l’autre gardienne, elle a joué tous les matchs de son équipe en tournoi. Elle est une gardienne stable avec une très bonne technique qui a dû faire face à un volume élevé de lancers, mais elle a su maintenir son équipe dans la partie ».

C’est donc avec grand bonheur que la jeune hockeyeuse de Racine a accepté le titre de gardienne par excellence de la catégorie M13 AAA.

« J’ai été très surprise de ma nomination, car je croyais que ce prix allait être décerné aux gardiennes qui évoluaient dans les équipes situées dans le haut du classement du M13 AAA. Ce fut donc une belle surprise de recevoir ce prix », mentionne la lauréate qui évoluera cette année au niveau M15 AAA.

image