Mme Gillis a été reconnue pour ses contributions à la danse moderne, à l’enseignement et à l’engagement social.
« En 1979, elle devient la première artiste en danse moderne originaire de l’Occident à se produire en Chine. Infusées de thèmes politiques, sociaux et culturels, ses œuvres continuent d’être interprétées partout dans le monde. Margie Gillis a été porte-parole d’OXFAM, de la Planned Parenthood Foundation et de plusieurs organismes de sensibilisation au SIDA. Elle se consacre activement à la défense de causes environnementales », mentionne le texte de présentation de l’Université Concordia.
Le Dance Collection Danse Hall of Fame a par ailleurs ajouté Margie Gillis dans la liste des artistes canadiens d’exception.
« Ce fut une belle surprise pour moi de recevoir de tels honneurs.Je suis vraiment très touchée et très fière de constater qu’on appréciema contribution à la danse contemporaine, autant au Canada qu’à travers le monde », confie Margie Gillis à LA PENSÉE.
Heureuse de ces belles marquesde reconnaissance, Margie Gillis continue de participer à plusieurs projets de tous genres.
« J’ai participé à l’édition virtuelle du Festival des Arts de Saint-Sauveur, avec un numéro en solo réalisé en pleine nature, d’ailleurs en ligne sur le site Web de l’événement. Je participerai prochainement, à Montréal, à un atelier destiné aux artistes interprètes professionnels. Dans le cadre du Projet Héritage, je donnerai des prestations, en compagnie d’autres danseurs, à Victoriaville (23 septembre) et Trois-Rivières (30 septembre). Et en octobre, je ferai équipe avec la chanteuse Rhiannon pour un atelier en ligne », mentionne-t-elle.
Le Projet Héritage, qui fait appel aux racines familiales valoises de Margie Gillis, poursuit d’ailleurs sa mission malgré la pandémie. Il a pour but de préserver et de transmettre l’héritage créatif, incluant la rénovation de l’église anglicane St. Mark d’Acton Vale, située sur la rue Boulay.
« L’église continue de recevoir des artistes de temps à autres, dont récemment Catherine Bourgeois, une metteure en scène originaire de Saint-Nazaire-d’Acton. De beaux projets sont à venir et je suis heureuse de travailler aux côtés d’artistes de la relève fort talentueux, dans un endroit qui me tient vraiment à cœur », conclut Margie Gillis.