29 septembre 2021
Journée P à Acton Vale
Marco Calliari, un ambassadeur très dévoué pour Parrainage civique
Par: Alain Bérubé

Le chanteur Marco Calliari a animé le dîner Musica et Lasagna lors de la Journée P de Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, au Pub du Charme d’Acton Vale. Il pose ici avec Loc Cory, directeur général du RQPC, et Chantal Lavallée, directrice générale de l’organisme régional.

C’était la fête le 24 septembre, au Pub du Charme d’Acton Vale, alors que Marco Calliari animait, dans le cadre de la Journée P, le dîner festif Musica et Lasagna organisé par Parrainage civique de la MRC d’Acton et des Maskoutains. Porte-parole depuis six ans, le sympathique chanteur tient à donner une visibilité encore plus grande à ce mouvement qui brise l’isolement de ses membres.

Publicité
Activer le son

Marco Calliari est ravi de donner de son temps pour l’organisme qui jumelle des citoyens bénévoles avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une incapacité physique ou un trouble du spectre de l’autisme.

« Je participe à chaque année à des activités à travers le Québec, en plus de lancer des clips qui illustrent bien la mission de Parrainage civique. Je viens justement de lancer la vidéo de Celestina, une chanson inspirée de ma tante qui vit avec une limitation intellectuelle et qui a dû demeurer en Italie, alors que mes grands-parents quittaient pour le Québec durant les années 60. Elle évoque l’institutionnalisation et la mise à l’écart des gens frappés par un tel handicap. Un mouvement comme Parrainage civique donne heureusement beaucoup d’espoir », raconte-t-il.

Marco Calliari a commencé son implication auprès de Parrainage civique, car des membres de l’organisme assistaient régulièrement à ses spectacles.

« J’ai rapidement tissé des liens avec ce mouvement et, encore aujourd’hui, je suis fier de partager ma passion de la musique et de la vie en général. L’équipe de Parrainage civique de la MRC d’Acton et des Maskoutains accomplit un travail extraordinaire et je suis heureux d’être à Acton Vale afin de donner un coup de main », confie celui qui se prépare à participer lui-même à un jumelage.

La directrice générale Chantal Lavallée est heureuse d’avoir pu accueillir Marco Calliari dans le cadre de la Journée P. Le chanteur avait auparavant, soit en 2016, participé à une activité au parc Donald-Martin.

« C’est un artiste très généreux qui, avec son humour et son talent, fait beaucoup de bien. De notre côté, ça se déroule très bien, avec plusieurs nouveaux bénévoles malgré la pandémie. En tout, nous avons 41 jumelages actifs, dont 18 dans la région d’Acton Vale, alors que cinq membres sont en attente d’un jumelage. C’est très encourageant, mais on poursuit nos efforts de recrutement », déclare Mme Lavallée.

Loc Cory, directeur général du Regroupement québécois du Parrainage civique (RQPC), est également emballé par le succès de la Journée P à Acton Vale.

« L’énergie positive de Marco Calliari est très contagieuse! Et vous avez la chance de compter, dans les régions de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale, sur une équipe très dynamique », souligne-t-il.

image