« Après bientôt 40 ans d’exercice de la profession de CPA, je suis honoré d’être sélectionné par la Chambre de commerce de la région d’Acton à titre de personnalité 2024. C’est une reconnaissance tangible de mon attachement au développement de notre région et de mon implication autant professionnelle que communautaire », a indiqué M. Robitaille à la suite de cette annonce.
Après avoir obtenu son diplôme BAA option comptabilité de l’Université de Sherbrooke et réussi ses examens de l’Ordre des comptables agréés du Québec et de l’Ordre des comptables en management accrédité du Québec, Marc Robitaille commença sa carrière à titre de stagiaire chez Forcier, Beaudry, Landry C.A. (FBL) à Drummondville.
Les années passent et le résident d’Acton Vale désire que FBL ait également pignon sur rue dans sa ville. Dès 1987, ses associés acceptent donc de louer un local sur la rue Saint-André pour que Marc Robitaille puisse commencer à développer une clientèle valoise tout en s’occupant de plusieurs autres clients du cabinet de Drummondville. Il les convainc par la suite de faire l’acquisition en 1989 du bureau de Raymond Isabelle, C.A. M. Robitaille est alors promu directeur président et responsable du bureau d’Acton Vale et associé du cabinet en 1990.
Expansion et implication
Toujours dans un esprit de croissance, Marc Robitaille identifie et négocie deux autres acquisitions de cabinets professionnels à Acton Vale, soit les bureaux de Serge Beauregard, C.G.A., et de Réal Desmarais, C.A. Pour bien desservir la clientèle, l’équipe d’Acton Vale atteint environ une vingtaine d’employés.
En plus d’avoir été président du Conseil de surveillance de la Caisse populaire d’Acton Vale, président de la Chambre de commerce de la région d’Acton, administrateur de la Corporation de développement économique de la région d’Acton, président des fêtes du 150e de la Ville d’Acton Vale, président du CFER d’Acton Vale, membre du comité organisateur du Gala Distinction depuis plusieurs années et récemment administrateur de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier, M. Robitaille a toujours été membre du conseil exécutif de FBL, en plus de s’occuper des affaires courantes du bureau d’Acton Vale.
Dès 2020, Anne-Cynthia Desjardins, C.P.A., a été nommée associée pour assumer progressivement la relève avec la clientèle de Marc Robitaille, tout en pouvant compter sur l’appui des membres de l’équipe professionnelle. Depuis le 1er janvier 2022, Marc est associé collaborateur de FBL. Aujourd’hui, FBL compte 33 associés, plus de 375 employés dans neuf places d’affaires, ce qui le classe dans les dix plus importants cabinets au Québec.
Lors de la soirée du 4 mai, ce sera donc l’occasion pour ses pairs, amis, famille et gens d’affaires d’Acton Vale de rendre hommage à cette personnalité qui a su constamment mettre sa communauté à l’avant-plan. Les billets pour la soirée du 4 mai sont maintenant disponibles en composant le 450 546-0123.