7 juillet 2021
Maïna Yerly-Lamothe se surpasse avec le Cosmos
Par: Annie Gagnon

Maïna Yerly-Lamothe

Après deux ans à défendre les couleurs de sa municipalité d’Upton, au sein de l’ASMAV (Association du soccer mineur d’Acton Vale), Maïna Yerly-Lamothe joint la famille du Cosmos de Granby.

Publicité
Activer le son

C’est à l’âge de 5 ans que Maïna chausse ses crampons et saute sur le terrain de soccer de façon officielle.

De U9 à U12, la jeune athlète évolue dans le compétitif, au niveau A. Par la suite, à l’été 2020, elle perce l’alignement du U13 AA avec qui elle se classe au 3e rang du classement général de la Ligue Interrégionale.

Cette saison, Maïna a poursuivi son ascension en se surclassant pour joindre les rangs du Cosmos U15 AAA, où elle occupe la position de défenseur latéral. Malgré ses 13 ans, la jeune athlète est reconnue pour sa solidité en défensive lors des duels un contre un. Elle a une bonne compréhension du jeu défensif et elle se démarque aussi par ses premières passes lors des jeux de relance en offensive.

Pour Maïna, le soccer est mis de l’avant 12 mois par année. D’ailleurs, elle vient tout juste de terminer son deuxième secondaire en sport-études soccer, à l’école Fadette de Saint-Hyacinthe.

Ses objectifs personnels pour la saison sont de faire partie de l’alignement partant le plus souvent possible et de poursuivre sa progression sur les plans techniques et tactiques.

Ses objectifs d’équipe sont de terminer dans le premier tiers du classement final et de participer au championnat canadien des clubs s’il y a lieu.

Finalement, Maïna espère poursuivre son développement à long terme afin de faire partie de l’équipe du Québec et, à la suite de son secondaire, concilier le soccer et ses études dans une équipe collégiale AAA, en division 1.

image